Le dico débonnaire number 16.20

RAPPEL DES RÈGLES

Le lundi, je propose un mot. Un mot, un vrai, un qu’on peut trouver dans n’importe quel dictionnaire de bonne facture. Un mot, parfois très contemporain, mais parfois aussi un peu désuet, oublié, ou peu usité.

Vous avez jusqu’au dimanche à midi, pour proposer une définition étymologique et rocambolesque de ce mot, définition à assortir d’une citation abracadabrantesquement  imaginaire. Autrement dit, vous écrivez une phrase ou deux pour illustrer votre définition.

Vous déposez votre proposition en commentaire, qui ne sera validé qu’à la fin de la semaine, après que toutes les participations sont dévoilées, le dimanche à 20 h.

Voici le mot à définir

fédérateur

 

Rendez-vous dimanche 19 avril  2020, à 20 h 

• • «.¸¸.¤°´¯`• Écri’Turbulente• ´¯`°¤.¸¸.»•

4 commentaires

  1. Un rateur est une personne qui n’aboutit dans aucun de ses projets, voire même aucune de ses tentatives. C’est une situation très inconfortable pouvant mener à une dépression profonde.
    Cependant, lorsqu’un rateur rencontre sa bonne fée, il reprend confiance et peut alors devenir un winner.
    Les Fées des rateurs ont donc une importance capitale dans le moral des troupes. L’ensemble des rateurs ayant rencontrée leurs fées est un ensemble Fédérateur.

    Il est à noter que leur fête se situe le 14 juillet : elle a été créée en 1790 « pour canaliser les tensions qui demeuraient dans les provinces et les pactes locaux qui se faisaient entre l’armée et ses habitants » qu’ils soient rateurs ou non.
    Paradoxalement, la reine de cette manifestation n’est pas la fée des rateurs, mais la fée des rations (normal puisqu’on parle de l’armée)

    La fée des rateurs fait de l’air, elle « fait d’air » comme on disait dans l’ancien temps, elle est donc indispensable pendant la période insalubre que nous traversons. Je soupçonne la fée des rations d’en faire également. Ne dit-on pas « La fée des rations fait d’air » ???

    gibulène 14/04/2020

    J'aime

  2. Fédérateur : ce terme désigne le syndicat des fées des rongeurs. Ainsi, dans la mythologie du Groenland du Sud, le petit rongeur était vénéré à un point tel que les déesses et les dieux avaient l’apparence du mammifère. Selon la légende, Ratonuuk, dieu du Ralympuuk, devait sa vie à la fée Ratonuukette qui, en le sauvant des griffes d’un monstrueux dinocatuuk, lorsqu’il était un tout jeune raton, lui avait dit : « Longues dents, longue queue, tu iras loin !!! » Cependant, Ratonuuk ne s’en souvint pas lorsqu’il devint le plus puissant des rongeurs. Il se vantait d’avoir combattu vaillamment le monstre et d’avoir engendré sa perte en l’attrapant par la queue et en le jetant à la mer où il aurait péri, les dinocatuuk ne supportant pas l’eau. La fée, en colère de s’être ainsi décarcassée la baguette pour un tel ingrat, forma alors un clan avec la fée souris, la fée puce et la fée paschier (le paschier ou paschieruuk en groenlandais était un microbe qui a aujourd’hui disparu) pour le destituer. Leurs pouvoirs cumulés, elles devinrent si puissantes qu’elles éradiquèrent la moitié des rats de la planète en leur jetant le sort de la pestenoiruuk. Ce syndicat est resté dans toutes les mémoires et a acquis une renommée mondiale. Rien que son nom faisait trembler les chefs de gouvernement. On se souvient de la célèbre phrase de Staline : « Fédéroski ? NIET !!! » Encore aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre un président ou un ministre dire : « Celui-ci, c’est un fédérateur. Il faut s’en méfier, il va nous faire suer ».

    J'aime

  3. Fédérateur nm
    Appareil de décontamination.
    Issu d’une abréviation anglo-saxonne F.D-rator devenu en français F.D-rateur puis fédérateur.
    F.D pour FINAL DECONTAMINATION
    Le fédérateur est constitué d’un cylindre d’acier vertical pouvant contenir un être humain d’un indice de masse corporelle (IMC) égal ou inférieur à 25. (Il existe une version 26->40 plus répandue aux Etats Unis.) Conçu par le docteur new-yorkais Martine Hyde-Jekill , l’appareil permet en période de pandémie/confinement, de décaper plusieurs couches de fake-news qui encroutent le cerveau humain en 5 mn environ. Le système fonctionne en wifi. Il suffit donc de le raccorder à une box et un ordinateur connecté non muni d’un antivirus. Le docteur Hyde-Jekill a reçu les prix Nobel de médecine et de la paix pour son invention. Elle a déclaré à cette occasion : « Mon plus grand regret est que le président des USA a refusé formellement d’entrer dans un fédérateur, il en a pourtant rudement besoin ! »
    Face à l’avalanche de bobards sur le Net, les hôpitaux manquent « drastiquement « de fédérateurs. Ainsi, de nombreuses personnes restent dans leur ignorance crasse en croyant -par exemple – qu’il faut payer 100 euros par semaine pour participer au « Dictionnaire Débonnaire « alors que 50 suffisent.

    J'aime

Vous êtes sûrs ? Vous n'avez rien à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s