Pas de polémique dans le Dico Débonnaire

 

RAPPEL DES RÈGLES

Le lundi, je propose un mot. Un mot, un vrai, un qu’on peut trouver dans n’importe quel dictionnaire de bonne facture. Un mot, parfois très contemporain, mais parfois aussi un peu désuet, oublié, ou peu usité.

Vous avez jusqu’au dimanche à midi, pour proposer une définition étymologique et rocambolesque de ce mot, définition à assortir d’une citation abracadabrantesquement  imaginaire. Autrement dit, vous écrivez une phrase ou deux pour illustrer votre définition. 

Voici le résultats de vos élucubrations à propos de

polemiquer

 

 

◦•●◉✿ Antiblues ✿◉●•◦

[Polémiquer]

nm (se prononce poulémiqué »)
Francisation d’une expression argotique américaine « pull Mickey « désignant un fan absolu de dessins animés de première génération, « pull » se traduisant ici par le sens « attrait pour » et Mickey étant le premier héros de Walt Disney.

Le polémiquer s’oppose à l’otaku, adepte moderne de mangas. A ce jour, il a été impossible de trouver un polémiquer qui soit également un otaku. Ce sont deux mondes absolument fâchés. Ce qui a fait dire au président de la chambre de commerce de Tokyo, Yamamoto Kakapoté: « 私たちの文化を守るのは良いことです » (1)

(1) Prononcez : Watashitachi no bunka o mamoru no wa yoi kotodesu ( c’est bien de conserver notre culture)

◦•●◉✿ Gibulène ✿◉●•◦

[Polémiquer]

Paul et Mick (alias Mickey), bien que jumeaux, n’étaient jamais d’accord. Leur principale pierre achoppement : la musique….
Alors que Paul était fan des Beatles, Mick était à fond sur les Rolling Stones…… de longs non-dialogues s’instauraient souvent entre eux.
Un jour, un de leur proche cousin, Kurt-Donald, tenta en vain de s’interposer…

– Tu ne vas pas faire comme Paul et Mick, s’écria son père courroucé !
– Non, p’pa, moi, c’est Nirvana !!!

Tout le monde le sait :
Quand naît la polémique,
On connait la musique !!!

◦•●◉✿ Lydia ✿◉●•◦

[Polémiquer]

Se dit lorsqu’on a les poils dressés par la peur.

Vient du bas italien « puelo micato » signifiant littéralement « poil aux miquettes », pouvant être traduit par avoir « peur aux miches ». Les poils des dites parties étant apparemment très sensibles aux émotions.

◦•●◉✿ Tristan Savin ✿◉●•◦

[Polémiquer]
v.

Du grec polemikosrelatif à la guerre » ou « belliqueux », de polemos, « choc »).

Verbe récent, puisque le Littré ne connaît que « polémiser », ainsi défini dans un supplément : « Faire de la polémique, être polémiste. »
Comme nous l’apprend le Dictionnaire historique de la langue française, à l’origine l’adjectif « polémique » désignait exclusivement un guerrier. À Athènes, le polémarque avait en charge les affaires militaires.
Le terme qualifia plus tardivement une violence verbale, un débat.

Au XIXe siècle, une polémique « appartient à la dispute par écrit ». Il n’est alors question que d’écrits polémiques, d’écrivains polémiques et de disputes littéraires pour soutenir une opinion contre une autre. L’écrit a influencé l’oral, les écrivains belliqueux ont déteint sur la société, puisque aujourd’hui la polémique contamine tous les domaines. À commencer par celui de la politique. Car, en politique, il faut tuer son adversaire. Mais « la lumière des armes ôte de leur force aux paroles », disait Cervantès.

Le politiquement correct est en passe d’abolir la polémique.
Ex. : « Benoît Hamon, porte-parole du PS, a estimé lundi, à propos de la polémique opposant Arnaud Montebourg et TF1, qu’il était “temps d’en finir” […]. » (Nouvel Observateur).

« Besson ne souhaite pas polémiquer avec Guillon. » (Le Point).

Comme le disait Raymond Devos : « On a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort ! »

Dictionnaire des mots savants employés à tort et à travers

 

6 commentaires

  1. Ah ah, entre le Kurt Donald ( Cobain) de Nirvana qui veut mettre d’accord toutes les tendances pop/rock et le « poil aux miquettes « , nul besoin de polémiquer, les deux définitions sont excellentes ! 👍😀

    Aimé par 1 personne

Vous êtes sûrs ? Vous n'avez rien à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s