Les puissances occultes du dico débonnaire

 

RAPPEL DES RÈGLES

Le lundi, je propose un mot. Un mot, un vrai, un qu’on peut trouver dans n’importe quel dictionnaire de bonne facture. Un mot, parfois très contemporain, mais parfois aussi un peu désuet, oublié, ou peu usité.

Vous avez jusqu’au dimanche à midi, pour proposer une définition étymologique et rocambolesque de ce mot, définition à assortir d’une citation abracadabrantesquement  imaginaire. Autrement dit, vous écrivez une phrase ou deux pour illustrer votre définition. 

Merci aux 3 fidèles diconautes
qui ont dû patienter une semaine supplémentaire !

 

OCCULTISME

◦•●◉✿ Antiblues ✿◉●•◦

[Occultisme]

nm
Pratique sportive provençale.
L’occultisme est pratiqué par les joueurs de la « confrérie marseillaise de pétanque intégriste ». Si par malheur une équipe ne marque aucun point d’une partie, les membres doivent impérativement embrasser le postérieur d’une véritable Fanny en chair et en os (plutôt en chair au demeurant).

Hélas cette pratique est en voie de disparition car il y a de moins en moins de femmes prénommées Fanny. (Prénom banni par les féministes en raison de sa connotation machiste péjorative).
En outre et à supposer que l’on trouve cette perle rare, il faudra qu’elle consente gracieusement à ce rituel en privé. Le mot « occultisme » revêt donc un double sens.

JC Gaudin, maire sortant de la grande cité phocéenne, lors de ses adieux a déclaré :

« Occultistes de tout poil (si j’ose dire), mes frères de cochonnet, j’ai les boules de quitter ma fonction de président de droit de notre confrérie, car, piètre joueur, j’ai embrassé dans ma carrière beaucoup de fesses, je le confesse. Et je souhaite bien du plaisir à mon successeur qui, pour sa part, devra avaler beaucoup de couleuvres, ce qui sera nettement moins agréable ! »

◦•●◉✿ Lydia ✿◉●•◦

[Occultisme]

Nom masculin désignant l’action de se taper sur la partie arrière rebondie de notre anatomie lorsqu’on est content.

Le terme vient du général Gaulois Occultix, bras droit de Vercingétorix. Celui-ci avait en effet cette fâcheuse manie. Un extrait de la Guerre des Gaules de César nous éclaire sur ce point : « Je dois la victoire d’Alésia à un général gaulois, dénommé Occultix, un idiot qui se tapait sur le culum dès qu’il éprouvait du contentement. Tout à sa joie d’avoir réussi à tuer un de mes hommes, il fit ce rituel idiot, ce qui fit se retourner son chef, Vercingétorix, que j’eus alors tout le loisir de capturer. »

◦•●◉✿ Gibulène ✿◉●•◦

[Occultisme]

Je cache
Tu caches
Il occulte
c’est culte
CultisSIme

Mais avec des si……. on referait les mondes cachés. Je ne vous dirai pas le nom de la cachette, ça pourrait paraître grossier,… à vous de la trouver.

Un vieux dicton, destiné aux générations en devenir, dit en outre :

Quand depuis tant de temps
On pratique un culte occulte,
L’occultisme est atavisme !
Prenez garde les enfants !

◦•●◉✿ Tristan Savin ✿◉●•◦

[Occultisme]

n. m.

Du latin occultationem, d’occultare (« cacher »).

Terme apparu à la fin du XIXe siècle. D’« occulte » : qui est caché par un mystère. Syn. : « obscur ».

L’occultation est un terme d’astronomie (passage d’une planète derrière la Lune, par exemple).
L’occultisme désigne les « sciences occultes », qui recouvrent : alchimie, astrologie, nécromancie, kabbalisme, spiritisme, etc. On a ajouté à la liste le satanisme, la franc-maçonnerie, la scientologie, le chamanisme, la chiromancie, etc.

La Bible a condamné ces pratiques, sans distinction : « Il ne se trouvera au milieu de toi […] ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel. » (Deutéronome 18 v. 10-12). Désormais synonyme d’« ésotérique ».

« Occultisme » est parfois confondu avec « oculisme », mais ce mot n’existe pas en langue française, même si l’oculiste est un spécialiste des yeux – dont la discipline est appelée… « ophtalmologie ».

Dictionnaire des mots savants employés à tort et à travers

◦•●◉✿  ✿◉●•◦

À demain pour les nouvelles aventures de la semaine 14.20

• • «.¸¸.¤°´¯`• Écri’Turbulente• ´¯`°¤.¸¸.»•

 

5 commentaires

  1. Mdrrrrrrrr petit fou-rire du dimanche soir. Antiblues serait-elle marseillaise comme moi ?
    Eh bien bonne nuit à tous et à demain pour de nouvelles aventures.

    J'aime

Vous êtes sûrs ? Vous n'avez rien à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s