
RAPPEL DES RÈGLES
Le lundi, je propose un mot. Un mot, un vrai, un qu’on peut trouver dans n’importe quel dictionnaire de bonne facture. Un mot, parfois très contemporain, mais parfois aussi un peu désuet, oublié, ou peu usité.
Vous avez jusqu’au dimanche à midi, pour proposer une définition étymologique et rocambolesque de ce mot, définition à assortir d’une citation abracadabrantesquement imaginaire. Autrement dit, vous écrivez une phrase ou deux pour illustrer votre définition.
Vous déposez votre proposition en commentaire, qui ne sera validé qu’à la fin de la semaine, après que toutes les participations sont dévoilées, le dimanche à 20 h.
Voici le mot à définir
Rendez-vous dimanche 15 mars 2020, à 20 h
• • «.¸¸.¤°´¯`• Écri’Turbulente• ´¯`°¤.¸¸.»•
Décadent : de deca (dizaine), et de dent (dent) : décompte des canines, molaires et cie pratiqué chez les hommes et femmes publiques (si on ose écrire) : ayant des sourires recalibrés par l’orhtodontiste, ils et elles peuvent prendre à défaut leur interlocuteur en le forçant à sourire et le disqualifier si ce sourire est « à trou ». On dit alors qu’ils (elles) prennent ainsi « l’à-sans-dent ».
J'aimeJ'aime
on aura droit à une semaine de confinement en rab ??
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas, qu’en penses-tu ? Et notre team, qu’en pense-t-elle ?
J'aimeJ'aime
puisqu’ils disent rien, je prend le risque d’être en avance 🙂
J'aimeJ'aime
Je finis par me prendre au jeu!
voici ma définition de la semaine…
Décadent
Qui possèdent dix dents.
Qui peut se permettre d’avoir dix dents ou plus.
Désigne également une personne descendant d’un sans dents et ayant fait fortune grâce à son ambition (cf dents qui rayent le parquet)
Tous les décadents étaient là
Souriant du haut ou du bas
Et leurs quenottes d’un beau blanc
Réjouissaient leurs ascendants
François Hollande
J'aimeJ'aime
Assez facile cette semaine.
Ça laisse du temps pour préparer notre défi du 20 !
https://antiblues06.wordpress.com/2020/03/12/notre-defi-du-20/
J'aimeJ'aime
Nom masculin désignant un dinosaure de la classe des Ornithischia, c’est-à-dire des herbivores. Sa particularité était de n’avoir que dix dents, réparties équitablement sur les deux mâchoires, lui servant à attraper les feuilles les plus dures. Cette espèce s’est très vite éteinte. On suppose que sa particularité physique ne lui permettait pas de se défendre contre ses prédateurs.
J'aimeJ'aime
Décadent nm. Rite initiatique .
Chez les indiens d’Amérique du Sud, les Atahualpa Yupanqui, célèbres fabricants de guitares sèches (malgré le climat équatorial très humide), le décadent est un rite initiatique réservé aux jeunes garçons qui viennent d’avoir leur dixième dent d’adulte. La fête des 10 dents dure une décade, (c’est-à-dire 10 jours et non 10 ans comme on le croit trop souvent) d’où le nom de « décadent ». Le rituel impose une épreuve redoutable. Elle consiste à manger un ananas entier, chair, écorce et feuilles en moins de 5 minutes mesurées sur un cadran solaire. Les aléas météo font que les compétiteurs ne savent jamais à quel moment exact va se dérouler le rite, ce qui porte la tension à son comble !
À l’issue de la cérémonie le chef yupanquien prononce la formule rituelle : « L’ananas est comme la banane, tu as constaté qu’il n’y a pas d’os dedans ! » (traduction du quechua par l’auteur). Les impétrants ont désormais le droit soit de regarder l’intégralité de la série Game of Thrones sur HBO soit d’assister à un concert de jazz manouche avec Thomas Dutronc.(La plupart choisissent GOT, en raison des nombreuses scènes de nu. NDLR )
J'aimeJ'aime