
RAPPEL DES RÈGLES
Le lundi, je propose un mot. Un mot, un vrai, un qu’on peut trouver dans n’importe quel dictionnaire de bonne facture. Un mot, parfois très contemporain, mais parfois aussi un peu désuet, oublié, ou peu usité.
Vous avez jusqu’au dimanche à midi, pour proposer une définition étymologique et rocambolesque de ce mot, définition à assortir d’une citation abracadabrantesquement imaginaire. Autrement dit, vous écrivez une phrase ou deux pour illustrer votre définition.
Vous déposez votre proposition en commentaire, qui ne sera validé qu’à la fin de la semaine, après que toutes les participations sont dévoilées, le dimanche à 20 h.
Voici le mot à définir
Rendez-vous dimanche 1er mars 2020, à 20 h
• • «.¸¸.¤°´¯`• Écri’Turbulente• ´¯`°¤.¸¸.»•
désolé, je pat[el]ine sur patelin 😦
J'aimeAimé par 1 personne
Tu vas encore avoir une semaine pour dérailler 😉
J'aimeAimé par 1 personne
pourquoi ? il y a une semaine de rab’ ?
J'aimeAimé par 1 personne
Voilà, tu as la réponse 😁
J'aimeAimé par 1 personne
toi aussi ( moi, opportuniste ? oui)
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Eh ben, tu vois ! Quand tu veux 😉
J'aimeAimé par 1 personne
tu as vu, je suis preum’s !!
tu provoques, aussi 🙂
sinon, j’ai écrit un petit poème avec de la neige, comme monsieur Bonnefoy (comme, mais pas aussi bien).
J'aimeJ'aime
Ce terme masculin, désignant un gai-luron, vient de l’association de deux prénoms : Pat et Lino. Au moyen âge, les deux compères étaient connus pour leur caractère joyeux et pour leurs farces, au sens propre comme au sens figuré. Les deux garçons bouchers s’amusaient ainsi à créer des plats originaux, comme le poulet farci avec une préparation sucrée. Celle-ci devint d’ailleurs la fameuse farce « dels maistres Pat et Lino », traduite ensuite à tort par « La farce de Maître Patelin ». Ce fut l’ancêtre de la volaille farcie aux marrons que nous mangeons désormais à Noël. Le terme ne fut plus utilisé jusqu’au XIXe siècle où un petit auteur oublié, Claude Flobius, l’utilisa pour son roman : La Belle et le Patelin.
J'aimeJ'aime
Patelin : nom au singulier : désignant un mouvement très lent, mouvement d’un pantin articulé gesticulant au gré des jugements d’autres gens.
Etre un patelin signifie une personne ayant perdue le contrôle de sa vie.
nom donné à un être vivant pas très malin, avec de grosses mains, avançant vers demain tout en chagrin
voici ma participation
J'aimeJ'aime