Le dico débonnaire se fait picrocholinement Rabelaisien

 

RAPPEL DES RÈGLES

Le lundi, je propose un mot. Un mot, un vrai, un qu’on peut trouver dans n’importe quel dictionnaire de bonne facture. Un mot, parfois très contemporain, mais parfois aussi un peu désuet, oublié, ou peu usité.

Vous avez jusqu’au dimanche à midi, pour proposer une définition étymologique et rocambolesque de ce mot, définition à assortir d’une citation abracadabrantesquement  imaginaire. Autrement dit, vous écrivez une phrase ou deux pour illustrer votre définition.

Pendant la semaine 07.20,
seuls deux diconautes ont
débonnairement
exercé leur sagacité.

20180829_180540

 

◦•●◉✿ Antiblues ✿◉●•◦

[Picrocholines]

Variété de petites olives locales des Alpes-Maritimes.

La variété d’olives « picholines » est très répandue dans le pourtour méditerranéen français. Et appréciée des amateurs d’apéro.

L’obtention d’une nouvelle variété est due à un presseur du Cros de Cagnes. L’endroit est un lieu dit de la ville de Cagnes sur mer, (à mi chemin entre Cannes et Nice), connu pour son petit port de pêche et son église jaune. (1)
Notre presseur de picholines aimait le jaune aussi, mais pas celui de l’église, non, celui du pastis vaï ! Ses oliviers poussant dans un terrain fait de moraines et d’alluvions plus ou moins salines, les fruits avaient une saveur très particulière qui permettait de les identifier à coup sûr : les picholines du Cros, autrement dit les picrocholines !

Et elles allaient si bien avec le petit jaune (avec la bière d’abbaye également NDLR) que Raimu , le grand comédien, lui déclara un jour : « Oh peuchère ! Tu as raison, pas besoin de parler, cette picrocholine, elle me fend le cœur tellement elle est savoureuse ! «

(1) Authentique.

◦•●◉✿ Lydia ✿◉●•◦

[Picrocholines]

Adjectif féminin pluriel

Terme de télévision utilisé pour la première fois à l’ORTF par Jean Rumet dont l’assistante, Coline Dubout, essuyait les terribles colères.

Lors d’un épisode hivernal ayant atteint tout le studio, en 1965, on entendait Jean Rumet hurler à son assistante, le nez bouché, « Picro, Choline ! » pour réclamer le micro qu’il oubliait toujours.

Depuis, il n’est pas rare, en coulisses des émissions, l’hiver notamment, d’entendre un preneur de son ou un présentateur dire qu’il a les « narines picrocholines » pour signifier qu’elles sont bouchées.

◦•●◉✿ Tristan Savin ✿◉●•◦
Dictionnaire des mots savants employés à tort et à travers

adj.

De Picrochole, personnage de Rabelais.

En grec, l’adjectif pichrocole signifie « amer ».

Dans le roman Gargantua, Picrochole (voisin de Grandgousier, père de Gargantua) est toujours prêt à guerroyer et sans cesse occupé à des projets de conquêtes. Quand ses gens se disputent avec ceux de Grandgousier pour des fougasses (petits pains), cette querelle futile lui sert de prétexte pour déclencher « les guerres picrocholines ».

En politique moderne, il n’est plus question de guerres mais de « querelles picrocholines ».

Ex. : « Au PS, les “royalistes” multiplient les querelles picrocholines. » (Le Figaro).

Ou encore : « Beaucoup d’anciens ont fui, dégoûtés par l’immobilisme mollasson et satisfait, écœurés par les querelles picrocholines et les détestations dantesques de dirigeants absorbés par la “foire des ego”… » (Marianne).
Convoquer Rabelais et Dante dans une même phrase, voici faire preuve d’une belle érudition. Mais pour qui n’aurait pas autant de lettres, ces querelles correspondent à des guerres de clocher : « C’est l’une de ces querelles picrocholines dont les communes de France ont le secret… » (L’Express).

« Picrochole » est peu à peu devenu synonyme de « Clochemerle ».

Gabriel Chevallier, auteur oublié du roman satirique éponyme*, se doutait-il qu’il rivaliserait un jour avec le grand Rabelais ?

◦•●◉✿  ✿◉●•◦

À demain pour la semaine 08.20

• • «.¸¸.¤°´¯`• Écri’Turbulente• ´¯`°¤.¸¸.»•

4 commentaires

  1. Moi qui passe mon temps dans les oliviers…….. je vais signaler cette variété à mes amis oleiculteurs !!! en espérant qu’ils en cultiveront rapidement !!! Merci une fois encore pour ces deux interprétations ❤

    Aimé par 1 personne

Vous êtes sûrs ? Vous n'avez rien à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s