
RAPPEL DES RÈGLES
Le lundi, je propose un mot. Un mot, un vrai, un qu’on peut trouver dans n’importe quel dictionnaire de bonne facture. Un mot, parfois très contemporain, mais parfois aussi un peu désuet, oublié, ou peu usité.
Vous avez jusqu’au dimanche à midi, pour proposer une définition étymologique et rocambolesque de ce mot, définition à assortir d’une citation abracadabrantesquement imaginaire. Autrement dit, vous écrivez une phrase ou deux pour illustrer votre définition.
Pendant la semaine 05.20,
cinq diconautes ont
débonnairement
exercé leur sagacité.
◦•●◉✿ Antiblues ✿◉●•◦
Intrigues de palais n.f
Faire des nœuds dans le palais ou palinodie est un mot en usage en Principauté de Monaco (exclusivement ) pour faire référence aux intrigues, tractations de couloir et autres vicissitudes liées à la vie des grandes familles princières de ce monde.
L’origine est assez récente lorsque le général de Gaulle envisagea l’annexion du Rocher par crainte d’une main mise américaine via la princesse Grâce. (1). Les palinodies furent intenses pour éviter l’affrontement avec le Grand Charles.
Finalement le projet avorta, ce qui fit dire au prince Rainier : « Diplomatie et palidonies font plus que force ni que rage ».
Récemment la reine d’Angleterre a utilisé le mot (en anglais : palinody ) lors du départ de Meghan et Harry au Canada. La Principauté de Monaco a officiellement protesté en revendiquant l’exclusivité du terme.
(1) Authentique.
◦•●◉✿ Lydia ✿◉●•◦
Terme féminin venant d’une expression roumaine : « pal inodiblia » datant du XVe siècle et attestée dans les textes.
Ce serait Vlad III, dit l’empaleur, qui l’aurait prononcée la première fois lors d’un banquet qu’il donnait dans la ville de Brasov. Fidèle à ses habitudes, il aurait fait empaler plus de 30 000 personnes soutenant son concurrent et aurait dîné au milieu des agonisants.
Un témoignage de l’époque, écrit par son fidèle valet, indique qu’au dessert, le bruit des empalés était tel que Vlad, n’entendant pas ce que lui disait son domestique se serait écrié : « avec le pal, c’est inaudible ! »
Au cours de ses nombreux banquets, il avait pris l’habitude de ne plus dire que « pal…inaudible » qui a donné en français « palinodie » désignant une chose non comprise à cause du bruit.
◦•●◉✿ Jean-Pierre ✿◉●•◦
Origine incertaine proviendrait de l’absence récurrente d’un certain Lino originaire du sud -est de la France, absence verbalisée dans le patois local sous la forme :
« Pas Lino dit? » : Lino n’est pas là ?
Et ensuite:
« Lino lé où? » : Où est Lino ?
Ce à quoi était répondu:
« Lino lé home » Lino est à la maison , d’où la formation du mot Linoleum célèbre revêtement de sol.Étymologie très controversée malgré tout car, de façon assez improbable, latine et anglophone.
Quoi qu’il en soit, une palinodie en est venue à désigner une absence, un manque .
« …cette palinodie de mémoire chez Grégoire lui était insupportable car même un croissant chaud ne déclenchait chez celui ci qu’une vague réminiscence n’accompagnant aucun souvenir des petits déjeuners que leur grand mère leur préparait les matins d’hiver avant leur départ pour l’école d’Ombray, ni même le rappel de son geste rapteur vers la madeleine qu’il emportait en prévision du goûter de16h… »
Marcel Troust
Du côté de chez Greg
◦•●◉✿ Lilou ✿◉●•◦
C’est le pays des visages pâles.
◦•●◉✿ Carnets Paresseux ✿◉●•◦
Excuse vaseuse et gênée (voire gênante) dont use l’auteur pressenti d’un article, d’un billet, ou d’une notice de dictionnaire lorsqu’il se rend compte qu’il a laissé passé la date de rendre sa copie.
L’étymologie est peu certaine : pali, de pâle, ou « pas lu » (puisque non rendu), et nodie : du latin « no die » (pas aujourdh’ui), soit du français « non-dit » – euphémisme pour « pas écrit ».
◦•●◉✿ Tristan Savin ✿◉●•◦
in Dictionnaire des mots savants employés à tort et à travers.
n. f. Du latin palinodia (« rétractation »).
Dans l’Antiquité, une palinodie désignait un poème en contradiction avec celui précédemment déclamé.
Depuis le XIXe siècle, le terme – employé au pluriel et surtout appliqué au discours des hommes politiques – signifie « changement d’opinion ».
En 1898, Octave Mirbeau signait une chronique dans L’Aurore intitulée « Palinodies » : « À aucune époque de mon existence, et même au plus de mes “palinodies”, je ne variai jamais sur la conviction où je suis de la prodigieuse stupidité de M. Henri Rochefort, et de sa canaillerie plus prodigieuse encore. »
Le terme signifie désormais, par extension : « inconstance », « volte-face », « retournement de veste ».
Les palinodies de nos politiques, hommes ou femmes, font bien entendu la joie des commentateurs. On ne saurait mieux dire, à ce sujet, que ce cher Marcel Proust : « Leurs palinodies tiennent moins à un excès d’ambition qu’à un manque de mémoire. » On peut aussi conclure, avec Benjamin Constant : « Les hommes sont toujours sincères. Ils changent de sincérité, voilà tout. »
◦•●◉✿ ✿◉●•◦
À demain pour la semaine 06.20
• • «.¸¸.¤°´¯`• Écri’Turbulente• ´¯`°¤.¸¸.»•
Cet article mérite une palme de rire à la lecture, les joyeuseries parissi ne sont pas piquées des canetons.
Je ne dis pas ça pour cancaner, hein !
Un grand merci, et un tout aussi immense bonjour à tous.
J’ourdis le vague projet d’aller voir le mot suivant…
J'aimeAimé par 1 personne
As-tu concrétisé ton projet ? Le mot t’inspire ? Allez viens jouer avec nous 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Mdrrrrrrrrr ça met de bonne humeur 😀
J'aimeJ'aime
C’est une des intentions de ce jeu loufoque… mais débonnaire 🤠🥳
J'aimeAimé par 1 personne
Suis en train de rire comme une idiote en lisant nos définitions !!! 😂😂😂
J'aimeJ'aime
Faut dire qu’elles ne sont pas piquées des hannetons ! 🙃🤣🤪🤡
J'aimeAimé par 1 personne
C’est clair ! 😂😂😂
J'aimeAimé par 1 personne
D’excellentes définitions en effet.
J ‘aime bien Vlad!
A demain pour un nouveau mot…
J'aimeAimé par 1 personne
Excellent cru,je plussoie jusqu’à plussoif !
Grâce et Meghan dans la même voiture que Vlad l’empaleur, en passant par le côté de chez Greg, avec une mention spéciale pour l’efficace simplicité de Lilou 🙂 🙂 🙂 !!!
moi, je plaide coupable : « en vrai », j’étais venu m’excuser de ne pas avoir d’idée de définition;.. et puis j’ai maquillé mon excuse en définition 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Mais j’avais parfaitement compris l’astuce 🤪😜🤣👍
Et je confirme que tous ces délires palindoniques sont excellents. 👏👏👏
J'aimeAimé par 1 personne
hum, démasqué ! tu connais tous mes trucs, va falloir que je change de techniques…. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Excellent cru cette semaine ! J’aime !
J'aimeAimé par 2 personnes
Moi aussi j'<3
J'aimeJ'aime