
RAPPEL DES RÈGLES
Le lundi, je propose un mot. Un mot, un vrai, un qu’on peut trouver dans n’importe quel dictionnaire de bonne facture. Un mot, parfois très contemporain, mais parfois aussi un peu désuet, oublié, ou peu usité.
Vous avez jusqu’au dimanche à midi, pour proposer une définition étymologique et rocambolesque de ce mot, définition à assortir d’une citation abracadabrantesquement imaginaire. Autrement dit, vous écrivez une phrase ou deux pour illustrer votre définition.
Pendant la semaine 04.20,
il a fallu faire travailler
les neurones sur
◦•●◉✿ Antiblues ✿◉●•◦
Vocable jargonnant de fumisterie (travail d’entretien des conduits de cheminées)
Au départ, désigne une chaudière qui fonctionne mal, en pétarades fumantes (pet/chaudière).
Par extension, le mot désigne désormais les théâtres et salles de spectacles où se produisent les pétomanes.
Le plus célèbre d’entre eux, le pétomane Fayot possédait sa pétaudière attirée rue de la Huchette (Paris 5ème) à la fin du XIX siècle. Hélas, il fut confondu un soir « sans », lorsqu’un coussin péteur s’échappa brusquement de sa redingote au moment où il entamait « Le beau Danube bleu », provoquant l’ire des spectateurs floués ! Ce fut une belle pagaille !
Le directeur de la salle remboursa tous les billets en déclarant : « Finalement, le seul endroit où on peut être assuré d’être dans une véritable pétaudière, c’est encore seul chez soi ! »
◦•●◉✿ Lydia ✿◉●•◦
Terme de boulangerie.
Se dit d’un pain, d’une baguette ou d’une pâtisserie datant de la veille. Au Moyen Âge, à Paris, un boulanger célèbre, du nom de Pétaud, vendait son pain deux fois moins cher lorsqu’il était rassis. Les habitants avaient pris l’habitude de lui demander un « pain d’hier ». Très vite, la rumeur s’ébruita. Les gens vinrent de partout pour acheter un « Pétaud d’hier ». Malheureusement, ce boulanger mourut quelques mois plus tard. On retrouva son corps dans la Seine. Selon les historiens, la caste des boulangers vit d’un très mauvais œil cette méthode de vente et l’on présume que la noyade ne fut pas accidentelle.
◦•●◉✿ Tristan Savin ✿◉●•◦
in Dictionnaire des mots savants employés à tort et à travers.
n.f.
Le terme viendrait de la cour du roi Pétaud (ou Petault), chef de la corporation des mendiants au Moyen Âge et personnage de Rabelais.
Pour Alain Rey, « pétaudière » est « issu (1694) de la locution proverbiale c’est la Cour du roy Petauld, où chascun est maître (1594) ». Et selon lui, Petault (ou Pétaud) est soit le « roi péteur », soit le « petit roi ».
Le mot semble prisé des hommes politiques. Pour Laurent Fabius, la présidence de Nicolas Sarkozy était « une pétaudière dans tous les domaines » (Le Figaro du 16/9/10).
Mais qu’est-ce qu’une pétaudière ? Une taupinière de pétomanes ?
Selon Littré, il s’agit d’une « assemblée confuse, où chacun fait le maître ». Un lieu de désordre, d’anarchie. Le meilleur synonyme de la pétaudière serait… la chienlit, pour reprendre une expression prisée du général de Gaulle. Pour la petite histoire, Chienlit était un personnage de carnaval au XVIIIe siècle. Son nom, féminisé, désigna une mascarade puis, plus tard, une pagaille… Donc une pétaudière.
◦•●◉✿ ✿◉●•◦
À demain pour la semaine 05.20
• • «.¸¸.¤°´¯`• Écri’Turbulente• ´¯`°¤.¸¸.»•
Le pétomane Fayot, j’adore ! 😂😂😂
J'aimeAimé par 1 personne
Ta définition de la palinodie aurait presque des accents de véracité ! J’adore ! ❤
On reconnaît bien là l’historienne !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Martine ! Quelques détails sont vrais. Je ne suis pas historienne, c’est une passion mais je n’ai pas le titre. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ha le Pétaud d’hier ! J’aime ! Mais le pain rassis, non !
J'aimeAimé par 1 personne
toujours beaucoup d’inventivité par ici 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Allez ! Reviens inventiviter avec nous, Gibulène 😀
J'aimeJ'aime