Le dictionnaire débonnaire #50.19

RAPPEL DES RÈGLES

Le lundi, je propose un mot. Un mot, un vrai, un qu’on peut trouver dans n’importe quel dictionnaire de bonne facture. Un mot, parfois très contemporain, mais parfois aussi un peu désuet, oublié, ou peu usité.

Vous avez jusqu’au dimanche à midi, pour proposer une définition étymologique et rocambolesque de ce mot, définition à assortir d’une citation abracadabrantesquement  imaginaire. Autrement dit, vous écrivez une phrase ou deux pour illustrer votre définition.

Vous déposez votre proposition en commentaire, qui ne sera validé qu’à la fin de la semaine, après que toutes les participations sont dévoilées, le dimanche à 20 h.

Voici le mot à définir

 

MOT

 

Rendez-vous dimanche 15 décembre, à 20 h 

• • «.¸¸.¤°´¯`• Écri’Turbulente• ´¯`°¤.¸¸.»•

9 commentaires

  1. Démagogie : étym : du grec démos, le peuple, et gogie, forme contrapunctique de gigot.
    Pour Littré le recours à la contrepèterie est une ruse ultime déguisant le propos par l’adoption d’une forme langagière prétendument populaire qui vise à renforcer la flatterie initiale).
    déf : caractérise l’attitude des dirigeants (ou candidats à la dirigeance) qui, par calcul et intérêt, flattent l’appétit du peuple en lui promettant des jours heureux et du gigot le dimanche.

    J'aime

  2. Démagogie Nom propre.
    Pays européen proche du Lichtenstein dont il partage environ 1,38 mètre de frontière. (Habitants: les démagogues dont le nombre exact est strictement confidentiel, protégé par le secret bancaire).
    Ce micro-état très discret est réputé dans monde entier pour sa haute école, le D.O.R.G. situé au cœur de sa capitale : Ochlocratie.(1)
    Tous les grands leaders politiques et syndicaux sont passés par Démagogie et ont suivi un stage de 2 ans au D.O.R.G intégralement payé par leurs adhérents ou sympathisants et parfois même les contribuables de leur pays d’origine (à leur insu bien sûr, pour ces derniers) .
    Il est observé également que les lobbyistes de Bruxelles financent discrètement ce stage au bénéfice de certains parlementaires européens de gauche comme de droite. Ce qui aurait fait dire à Jean Pôl Ckunjer, ancien président de la Commission européenne : « Démagogie est tellement lié à nos démocraties qu’il faut arrêter de se voiler la face et l’intégrer officiellement dans l’Union, sans tarder ».
    Rappelons à ceux de nos lecteurs pas très au fait des interactions entre finances publiques et économie de marché que le sigle D.O.R.G signifie « Demain On Rase Gratis ».

    (1) Ochlocratie : ce nom trouve son origine dans le grec okhlos (foule) et gratos (pouvoir ) : système politique dans lequel la populace détient tous les pouvoirs et impose tous ses désirs. (Authentique)

    J'aime

  3. Dans la Grèce antique Dema était un prénom très populaire et répandu.
    Les Grecs anciens étaient en outre consommateurs de gojis qu’ils faisaient venir de Chine dans des containers, et les considéraient comme un véritable magot ! l’action pour ce ces gens du peuple d’aller chercher leur magot de gojis sur le port était la Démagogy devenue en français moderne démagogie. Il leur fallait, et c’est à noter, un sens aigu de persuasion pour convaincre les marins chinois que se séparer de leur magot pouvait être bénéfique.
    Les plus doués à ce petit jeu étaient les orateurs publics. Ils se réunissaient lors de l’arrivée à quai d’un bateau (ce n’était pas un sampan puisqu’il mesurait plus de 100 pans), et déclaraient « Allons exercer notre démagogy »
    Pour information, cette tradition s’est éteinte en 480 lors de la bataille des Thermopiles, lorsque le roi Léonidas perdit la vie. Le peuple, en souvenir de lui, est devenu grand consommateur de chocolats. La démagogy a alors pris des allures de chocolaterie.

    J'aime

Vous êtes sûrs ? Vous n'avez rien à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s