
Sur une suggestion de Carnets Paresseux, et avec mon plein accord et mes applaudissements, exit "Leptymologique". Ce jeu d'écriture s'appellera désormais "DICTIONNAIRE DÉBONNAIRE".
RAPPEL DES RÈGLES
Le lundi, je propose un mot. Un mot, un vrai, un qu’on peut trouver dans n’importe quel dictionnaire de bonne facture. Un mot, parfois très contemporain, mais parfois aussi un peu désuet, oublié, ou peu usité.
Vous avez jusqu’au dimanche à midi, pour proposer une définition étymologique et rocambolesque de ce mot, définition à assortir d’une citation abracadabrantesquement imaginaire. Autrement dit, vous écrivez une phrase ou deux pour illustrer votre définition.
Vous déposez votre proposition en commentaire, qui ne sera validé qu’à la fin de la semaine, après que toutes les participations sont dévoilées, le dimanche à 20 h.
Voici le mot à définir
Rendez-vous dimanche 1er décembre, à 20 h
• • «.¸¸.¤°´¯`• Écri’Turbulente• ´¯`°¤.¸¸.»•
salmigondis : nom masculin Mot ancien du vocabulaire des coiffeurs à l’égard de leur apprentis. C’est le nom qu’ils leur donnent quand leur maladresse les empêche de poser correctement les bigoudis sur la tête des clientes. c’est un dérivé de « salement mis les bigoudis » d’où salmigondis.
avec le sourire
J'aimeJ'aime
Salmigondis nm. S’emploie exclusivement au pluriel.
Injure charcutière proférée par les professionnels des métiers de bouche quand le contrôle qualité d’un salami raté les fait sortir de leur gonds.
L’origine du mot est floue. Selon une source proche de l’enquête, il faut remonter à l’époque gréco romaine, période durant laquelle ce saucisson fut inventé. Un certain Salamiscus Tropsalus mit au point la recette du salami à Carthage (à l’époque les numides, peuplade locale, mangeaient du porc sans scrupules).
Dans son échoppe, lorsqu’un client parfois se plaignait de la qualité (trop de E 120), Salamiscus entrait dans une fureur noire, rabrouait sèchement le numide en criant « Salmigondis, prends la porte ! », ce que l’autre faisait. Au sens propre. Et le charcutier en restait tout gond.
NDLR : Dans son dictionnaire historique des mots (en 2 volumes ) Alain Rey ne cautionne pas cette version. L’auteur en débattra avec lui prochainement dans l’émission « 28 minutes » sur Arte.
J'aimeJ'aime
SALMIGONDIS
Mélange confus et disparate né d’une bouillabaisse et qui finit en salami condimenté.
Par extension : ragoût, désordre
« L’appétit vient en mangeant des salmigondis » (Rabelais – Gargantua I,5 – 1584)
« Un beau salmigondis est un effet de lard » (Boileau revisité)
J'aimeJ'aime
Pour moi pas de souci si tu veux faire des salmigondis le dictionnaire sera débonnaire. bon je change le logo et Bises
J'aimeAimé par 1 personne