Le mot de la semaine #44.19

Le lundi, je propose un mot. Un mot, un vrai, un qu’on peut trouver dans n’importe quel dictionnaire de bonne facture. Un mot, parfois très contemporain, mais parfois aussi un peu désuet, oublié, ou peu usité.

Vous avez jusqu’au dimanche à midi, pour proposer une définition étymologique et rocambolesque de ce mot, définition à assortir d’une citation abracadabrantesquement  imaginaire. Autrement dit, vous écrivez une phrase ou deux pour illustrer votre définition.

Vous déposez votre proposition en commentaire, qui ne sera validé qu’à la fin de la semaine, après que toutes les participations sont dévoilées, le dimanche à 20 h.

Voici le mot à définir

NONOBSTANT

 

Rendez-vous dimanche 3 novembre, à 20 h

• • «.¸¸.¤°´¯`• Écri’Turbulente• ´¯`°¤.¸¸.»•

4 commentaires

  1. Nonobstant : sens obscur. Sans s’affolir d’amusoire ou de baliverne, et causaillant à son habitude sans chafourer, Paterne classe ce mot parmi les chambolages coquetés, variantes des détrapes embabouinées. Quinaud n’est pas d’accord : pour lui, l’éplapourdissement de l’évagation impugne clairement la friolerie. Lamtiponneur, Rimbolo quant à lui, se routine en sapience et tabute une turlupinade.

    et voilà tout.

    Aimé par 1 personne

  2. Nonobstant : locution basée sur la contraction de deux termes latins, nonobus et tantus, désignant le fait de s’aviner méchamment. On retrouve cela dans La Guerre des Gaules de César : « nonobus tantus nihil non poteramus sin mustaceos eximere » (nous avions tellement bu que nous ne pouvions rien faire sans nous tirer les moustaches). Le néologisme sera employé par Rabelais dans l’épisode de l’Abbaye de Thélème, chapitre 52 de Gargantua : « Fais ce que voudra mais nonobstant soit » (Tu peux faire ce que tu veux à condition que tu sois bourré). Ce sens semble avoir disparu par la suite au profit d’un homonyme, certainement dû à la mauvaise compréhension d’un moine copiste traducteur.

    Aimé par 1 personne

  3. Nonobstant : nom propre
    Pays d’Asie Centrale situé entre l’Ouzbékistan et le Tajikistan, d’une superficie de 7000 m2 (l’équivalent d’un terrain de football ) ,11 habitants (les nonobes) + un arbitre apatride. Monnaie: le zidane d’argent. 194eme état de l’ONU.
    Le Nonobstant (avec un « t » à la fin, contrairement à ses proches voisins) est un pays non aligné, revendiquant une farouche indépendance. « No-no » signifie « non à tout » car ses habitants subissent un misonéisme atavique qui leur interdit tout changement de comportement.
    Devise du pays: « O’zgarishlarni rad etaman »: « Je refuse les chambardements »
    La France est le seul pays au monde à posséder une ambassade au Nonobstant en raison des nombreuses ressemblances de caractère entre les populations des deux pays, en particulier, la résistance et l’inaptitude aux changements.

    Aimé par 2 personnes

J'apprécierais de lire votre avis sur cette publication !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s