À saute-mots #7

Je vous propose d’inventer la définition étymologique d’un terme, à l’exemple de celui du 30 juin. Vous avez là le sens exact de ce mot, mais si vous cliquez sur ce cadre, vous pourrez découvrir les définisaugrenues absolument savoureuses des participants.

CARACOLER DÉFINITION

Je validerai les propositions que vous laisserez en commentaire de ce billet dimanche prochain, de façon à laisser libre cours à votre créativité et à vos divagationpaslogiques.

Voici donc le mot à définir de la manière la plus fantaisiste possible. Vous pouvez l’agrémenter de citations judicieusement incongrues.

GALIMATIAS VIERGE

Vos réflexions et la supposée véritable origine, dimanche 14 juillet à 20 h.

Les participant(e)s, dans l’ordre d’arrivée :

9 commentaires

  1. alors ma définition pour galimatias

    Galimatias
    C’est un mot du genre masculin car pour endormir le mulot il n’y a que des mots masculins.
    L’origine vient de gali ou galli qui veut dire poule ou coq mais on peut aussi inclure les dindons ; matias vient du mot mont ou montagne. Donc un montagne de dindon
    Ce qui en terme clair un galimatias est un discours nébuleux qui vise à prendre les gens pour des dindons. On trouve son synomyme dans le mot carabistouille souvent employé par quelque président de la république française mais cela peut s’étendre à d’autres pays.
    bises

    J'aime

  2. Galimatias : n.m (tech : voc.élevage aviaire ): néologisme proposé par un candidat au concours Lépine inventeur d’un petit lit pour poulette, selon l’étymologie: Galli – matelas : dans l’émotion et sur la fiche d’inscription manuscrite, certaines lettres furent mal tracées, d’où la contraction ultérieure en gal[l]imat[el]ias.

    J'aime

    1. ne pas confondre avec l’interjection populaire : « regarde, lui, mate-la » [contractée en – ‘ga’de li mat’ la !] qui veut à peu près dire : regarde, celui-là, comme il la consomme du regard la jolie poulette qui passe ! »
      citation : E. Zola (Rougon fait du vélo, p 698)  » : « Nana sortit du beuglant enfumé entourée des regards hallucinés de la cohorte des mâles de Plassans. Cosette, avec dépit, tenta de faire semblant de rien, pourtant mordue jusqu’au coeur par la jalousie de voir le fils Macquard joindre ses yeux de merlans frits aux pesants hommages de la soldatesque et de la magistrature hagardes. Elle trouva juste assez de souffle pour murmurer dans le silence épais : « Pffu, quel galimatias ! Z’auront jamais assez d’or pour s’offrir plus qu’un regard, les nez d’boeufs ! » »

      J'aime

  3. GALIMATIAS: Variété de coq de bruyère vivant exclusivement dans les Vosges et découverte par l’explorateur spinalien Matias en 1853 qui lui donna son nom (Gallinacé Matias) . Sa couleur cyan le rend particulièrement difficile à observer car, dès qu’il s’envole, il se confond avec la « ligne bleue des Vosges ». De ce fait, durant la Première guerre mondiale, il remplaça utilement le pigeon voyageur dans cette région. (Son usage militaire cessa avec l’invention du radar auquel il ne pouvait échapper, hélas). Le galimatias est désormais protégé par la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, communément appelée « Convention de Berne », dont la France est signataire, via l’union Européenne.
    Mise en garde: certains restaurants peu scrupuleux d’Epinal ou de Gerarmer pourront vous proposer sous le manteau et à un prix prohibitif, un « coq au vin » de galimatias. Mais il s’agit le plus souvent de coqs de l’Himalaya congelés expédiés depuis le Népal.
    Concernant l’évolution de l’orthographe et la prononciation du nom « galimatias » , le spécialiste du dictionnaire historique Alain Rey, n’apporte aucune lumière.

    J'aime

J'apprécierais de lire votre avis sur cette publication !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s