
Le philosophe et académicien Michel Serres est mort, ce samedi 1er juin 2019. Il avait 88 ans.
C’était un philosophe comme on en fait trop peu, un bon vivant doublé d’un mauvais caractère, un amoureux des sciences et des saveurs, un esprit encyclopédique, un prodigieux manieur de mots, un grand penseur de tradition orale, un touche-à-tout de génie, un maître plutôt qu’un professeur, un arlequin, un comédien. (Le Monde – 01/06/2019)
Nous sommes en train de vivre une période exceptionnelle de l’Histoire. Par exemple, on a vécu 70 ans de paix (ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire), l’espérance de vie a cru jusqu’à 80 ans (ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire), la population paysanne est passée de 75 à 2 % (ça n’est jamais arrivé dans l’histoire)… On a une société qui a évolué de telle façon qu’il faut être extrêmement lucide pour s’en apercevoir. Et par conséquent, toutes les institutions que nous avons créées l’ont été à une époque où le monde n’était pas ce qu’il est devenu (Michel Serres – 26 mai 2019)
L’économie telle que le capitalisme l’a mise en place est catastrophique, au moins du point de vue écologique. Mais la bonne nouvelle, c’est que le Lac Érié, l’un des cinq Grands Lacs américain, vient d’être nommé sujet de droit. C’est à dire qu’il a le droit d’ester en justice, pour attaquer des utilisateurs abusifs. Par conséquent, le “Contrat naturel” d’une certaine manière est en train d’arriver dans les mœurs et habitudes juridiques. (Michel Serres – 26 mai 2019)
C’est une grande voix qui part, une langue magnifique et des idées fécondes comme des champs de blé. Paix à son âme.
J'aimeAimé par 1 personne
Il a beaucoup compté pour moi, et pas seulement parce que j’ai fait des études de philosophie.
J'aimeJ'aime
Michel Serres nous laisse des écrits, des pensées qui porteront peut-être les générations futures vers plus d’humanité et de lucidité …
Et oui c’est une miracle ou plutôt une grâce de mettre chaque matin un pied devant l’autre ….
J'aimeAimé par 4 personnes