La petite souris ne passera plus

C’est sous le sceau du secret, cette semaine, qu’Émilie a conduit les Plumes d’Asphodèle. Un secret qui a entraîné une cascade de mots :

Coffret, cachette, conspiration, dévoiler, principe, chut, clin d’œil, initié, vent, trahir, taire, truc, polichinelle, percer, protéger.

Entre surbooking et manque d’inspiration, j’ai commis un « pauvre texte » que je vous soumets en sollicitant votre indulgence.

• «.¸¸.¤°´¯`•๓.๔• ´¯`°¤.¸¸.»•

Marie, 4 ans, arrive dans le salon en coup de vent. « Maman, Papa ! Ma dent est tombée ! Je vais la mettre dans le petit coffret pour la protéger ! ». Les parents échangent un clin d’œil en cachette de leur fillette. « Et la petite souris passera cette nuit », affirment-ils avec le plus grand sérieux.

– La petite souris ? Vous croyez à ça, vous ? Mais, c’est un secret de polichinelle, ce truc-là !

– Bon, ma puce, veux-tu donc te taire ! On ne va pas recommencer avec cette théorie de la conspiration que tu dénonces à chaque fois que nous te parlons du Père Noël ou du Lapin de Pâques, quand même ! Aucun enfant de ton âge n’a déjà percé ce principe vieux comme le monde, ni dévoiler la fable !

– Un principe ? Mais c’est juste un délit d’initié !

– Chut ! Tu vas réveiller ton frère ! Il ne faut pas trahir notre secret ! Il est sorti avec sa copine, hier soir ; il est rentré tard et il dort encore. S’il t’entend, ce serait catastrophique !

– Sa copine ? C’est pour ça qu’il appelle « ma souris d’amour » ? Parce qu’elle passe toutes les nuits avec lui dans sa chambre ?

• «.¸¸.¤°´¯`•๓.๔• ´¯`°¤.¸¸.»•

logo Écri'turbulente

 

© 25 mai 2019

 

13 commentaires

      1. ça arrive, plus souvent qu’on ne peut le penser. Mais cela ne fait rien. Il y a toujours un autre texte pour en rattraper un autre. Et quand les lecteurs adhèrent, rien n’est perdu, bien au contraire !

        J'aime

Déposez vos mots ici ! Votre avis est important pour moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s