
Je vous propose un jeu d’écriture, chaque lundi, en alternance avec les Plumes d’Asphodèle, animées par Émilie.
Il s’agit d’inventer un mot qui pourra alphabétiquement s’intercaler entre deux autres, extraits d’un dictionnaire officiel, de le définir (dans les normes) et de l’illustrer par une ou plusieurs citations, fantaisiste(s) évidemment.
Jusqu’au samedi 4 mai, vous pouvez déposer vos élucubrations en commentaire de ce billet.
Voici un extrait (cliquable) du Grand Larousse de la Langue Française (septembre 1986)

Et voici mon mot : « Bibidasse«
bibidasse [bibidas] n. m. (de bi, préfixe, du latin bis, deux fois, indiquant le redoublement, la répétition, la réciprocité (et) bidasse pop. simple soldat). Se dit du grade qu’un homme reçoit s’il a été incorporé deux fois dans l’armée, suite à une erreur (fréquente) de l’administration : – Mais, mon adjudant, j’ai déjà fait mon service militaire, il y a 20 ans. – Les ordres sont les ordres ! je vous attribue le grade de bibidasse. Rompez !
«.¸¸.¤°´¯`•๓.๔• ´¯`°¤.¸¸.»•
J’adore cette idée de jeu !!! Je n’ai pas pu participer la semaine passée, mais j’y ai bien pensé pourtant !
La semaine prochaine, j’espère!
❤
J'aimeAimé par 1 personne
Bon jour,
J’ai essayé, voici un résultat :
BIBIGOUN : [bibiɡun] n.m. inv. nom d’une peuplade du nord Pilouin. Découverte faite au XVIème après « L’âge de glace II » par l’explorateur Émile de Pak Bot un soir de pleine Lune alors qu’il était à cuisiner du riz Talmi dans une marmite en bois fondu. Attiré par l’odeur alléchante un autochtone étonné d’une telle fragrance se présenta tout de go à l’homme poilé et monoclé le fameux Émile. Celui-ci frappé à l’arcade sourcilière gauche par un gourdin d’une belle facture s’écria « fracasseur d’estouille » (1) àquoi répondit tout chaudement le natif naturel du lieu : Bibigun. Au retour de l’Émile quelques mois plus tard de cette terre, il entra à l’académie de la Mimoulet et devient président une semaine plus tard. Mais ne nous nous égarons pas sur la définition de ce Bibigoun. Suite à la page suivante … s’il en reste … de l’encre …
Max-Louis
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai deux mots à proposer tu me dis si cela convient
Bibileur : n.m ; qualité ou défaut de celui qui se fait beaucoup de soucis donc de la bile. Le bibileur a souvent le teint jaune tellement il est vert de peur.
Bibileurre : n. f ; pratique de prestidigitation qui trompe un adversaire. Ex ; un président qui pratiquerait la bibileurre pour prendre de la main droite ce qu’il donne de la main gauche.
avec le sourire
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore ❤
J'aimeJ'aime
Très sympa ce petit jeu ! Je pars pour une semaine, donc là, pas trop le temps de définir un bibikini ou une bibielle, mais je repasserai pour la prochaine proposition.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah ! le bibikini… un minuscule chapeau deux pièces ?
J'aimeAimé par 2 personnes
Hello Martine
Voici ma proposition 😉
Bibike [baibaik] nf anglicisme (de Bike : bicyclette) Les origines du « bi » sont controversées : certains disent que la répétition de la première syllabe montre qu’il y a quatre roues comme dans les deux citations suivantes :
“La bibike, c’est à la fois le contraire du vélo et le contraire de la bicyclette. Une silhouette profilée mauve fluo dévale à soixante-dix à l’heure : c’est du vélo. Deux lycéennes côte à côte traversent un pont à Bruges : c’est de la bicyclette, un centenaire sur la promenade des Anglais c’est de la bibike.” Philippe Delerm – La première gorgée de bière
“Peut-être la bicyclette, dans ce monde de machines, était-elle à nos yeux une héritière du cheval ?” avait coutume de dire mon grand père en cabrant sa bibike ». Jean d’Ormesson – Au plaisir de Dieu
D’autres étymologistes pensent que le premier « bi » est la phonétique de bye pour Au-revoir
“Ma grand-mère a farci des dindes, des crabes et des choux. Elle a nettoyé des murs, des plafonds et les fesses des petits garçons. Elle a posé du papier peint, réparé des horloges, et a pansé mille et une blessures, jusqu’au jour où elle est partie en bibike.” De Ray Bradury – Au revoir grand mère
J'aimeAimé par 3 personnes
je vais relire ton jeu à tête reposée mais je ne promets rien ! de plus je pars fin de semaine chez ma fille en Espagne. bises
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup le concept de ce nouveau jeu, Martine, mais une semaine, pour moi, c’est trop court !
Je suis d’une lenteur… à la Bibiche, tu comprends…
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Voici une proposition:
bibide (bibid) n m (de bide avec répétition de la première syllabe pour insister sur le côté petit et donc mignon ou pas trop grave)
1. Ventre. Avoir du bibide.
2. Échec total. Ç’a été un bibide.
J’en ai une autre (proposition, mais qui viendrais après: comme bibite
😉
J'aimeAimé par 3 personnes