
Né le 24 mai 1899 à Namur, Henri Michaux arrive en 1924 à Paris où il côtoie les peintres surréalistes et se lie d’amitié avec Jules Supervielle. Après avoir longuement voyagé de 1927 à 1937 en Asie et en Amérique du Sud, il se retire dans le Midi durant la guerre. Si la mescaline est en grande partie à l’origine de son œuvre picturale, c’est son génie du bizarre qui a fait de lui le plus aventureux des explorateurs de l’espace du dedans.
Henri Michaux commence à écrire en 1922 à la suite d’un pari. Il a déjà publié une œuvre importante quand il est révélé par une célèbre conférence d’André Gide en 1941. Ses livres, proches du surréalisme, et cependant tout à fait singuliers, sont des poèmes, des descriptions de mondes imaginaires, des inventaires de rêves, une exploration des infinis créés par les substances hallucinogènes.
Il est mort à Paris le 19 octobre 1984.
À compter de demain, et pendant sept jours consécutifs, je vous proposerai la lecture de quelques uns de ses poèmes. J’inclurai dans chacun des billets une de ses œuvres picturales.
Quelques extraits au fil d’une semaine :
– Petit
Nous ne sommes que le 24 avril 😉 ! Tu as donc un mois d’avance…
J'aimeAimé par 2 personnes
😂😂😂 Bon ben tant pis. On va antidater 😉
J'aimeAimé par 1 personne
je me permets d’amicalement corriger ton titre : aujourd’hui, Henri Michaux a 120 ans (même s’il se fiche de ses anniversaires depuis 1984).
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est vrai 😀 Tu as raison, mon amical correcteur. 😀
Rectification faite derechef !
J'aimeAimé par 2 personnes
Et toi, mon amical et vigilant ami, de ma grossière erreur de chronologie ne t’es pas aperçu !
Henri Michaux, le 24 avril 1899, baignait encore dans les eaux utérines de sa mère.
J'aimeAimé par 1 personne
bon, il a (temporairement) 119 ans et onze mois ; mais ne chipotons pas !
J'aimeAimé par 1 personne