
Je vous propose un jeu d’écriture, chaque lundi, en alternance avec les Plumes d’Asphodèle, animées par Émilie.
Il s’agit d’inventer un mot qui pourra alphabétiquement s’intercaler entre deux autres, extraits d’un dictionnaire officiel, de le définir (dans les normes) et de l’illustrer par une ou plusieurs citations, fantaisiste(s) évidemment.
Jusqu’au samedi 20 avril, vous pouvez déposer vos élucubrations en commentaire de ce billet.
Voici un extrait (cliquable) du Grand Larousse de la Langue Française (septembre 1986)

Voici ce que j’ai inventé :
solpater [sɔlpate] n. m. (lat. de sol, soleil, et de pater, père). 1. Surnom donné par Louise de Maisonblanche, fille de Claude de Vin des Œillets, femme de chambre, à son père putatif Louis-Dieudonné : J’aurais dû, comme les porte-queues, l’appeler « Solrex » ; mais, comme il n’avait pas officialisé ma naissance, et pour le mettre dans l’embarras, je le nommais « Solpater » (Louise de Maisonblanche). || 2. Astron. (sol pater). Termes désignant le soleil par opposition à luna mater, la lune. ). || 3. v. tr. Désigne, pour un animal, l’action d’enfouir des pates dans le sol pour les dissimuler : Popeye, mon caniche, préférait nettement les épinards ; il triait soigneusement les nouilles dans sa gamelle et les solpatait dans le jardin, au pied des hortensias.
• «.¸¸.¤°´¯`•๓.๔• ´¯`°¤.¸¸.»•
Solsaler
C’est une action habituelle des petits en vacances chez leurs grands parents. Afin que ceux-ci se gardent en forme et n’utilisent pas de produit à récurer inutilement.
J'aimeAimé par 1 personne
Solonté
1- Hist : « Selon la volonté du thé » : Durant la guerre de cent ans, en Normandie, les rois de France et d’Angleterre se retrouvèrent face à un dilemme, qui pose encore question aujourd’hui auprès des historiens : Qui décide de l’heure du thé ?
2- Dicton normand encore très répandu dans la région : « Solonté choisi, heure varie. »
3- n.f Musique : Note musicale qui manque de hardiesse. Au XIème siècle, nom attribué à la note de sol, mais qui s’étend de nos jours à l’ensemble des notes musicales. Ex : « Trop de solonté, désavantagera le jeu musical.«
J'aimeAimé par 1 personne
J’ ❤ . C'est absolument excellent ! Merci de cette participation !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi, je me suis bien amusée ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
À dans deux semaines, alors 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Ben oui un truc à dire… l’idée est drôle. Je vais me régaler à vous lire !
J'aimeAimé par 1 personne
Et pas à participer, non ? 😦
J'aimeJ'aime
Trop intello pour moi ! Je ne suis pas une littéraire… 😦
J'aimeAimé par 1 personne
Pffffff !!!!
J'aimeAimé par 1 personne
l’occasion rêvée de réviser l’alphabey (peu usité, d’origine incertaine et controversée, le titre d’alphabey désigne probablement un rang honorifique distinguant un brave dignitaire turc). Depuis 1813, et à la suite d’une blague d’atelier un peu trop arrosée et que le prote de l”imprimerie nationale (alors impériale) oublia de corriger avant le passage sous presse, la tradition typographique veut que ce mot soit rangé entre solontchak et solstice.
la plupart des dictionnaires préfère jeter un voile pudique sur ce raté déshonorant en oubliant tout simplement le bon bey (qu’ils reclassent abusivement à proximité de la ville indou)
j’ai bon ?
J'aimeAimé par 1 personne
Alphabey, entre solontachak et solstice ? Tu m’en diras tant !
J'aimeAimé par 1 personne
mé toutafé !
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Les dicos ont bien changé depuis leur création dans les grottes de Lascaux, quand les aurochs, précédaient les cerfs, lesquels étaient suivis par des chevaux, qui allaient devant les licornes….
J'aimeAimé par 1 personne
et entre cheval et licorne, venait le dodo savamment dénommé dronte ; ce qui n’a pas changé, c’est que le zébu vient en dernier (juste avant le wapiti)
🙂
en tout cas bravo pour ton initiative encyclopédique ; j’essaierai de proposer la vraie définition d’un vrai mot, foi d’animal
J'aimeAimé par 1 personne
1, 2, 3,…. je compte sur toi 😉
Mais y’avait déjà des dodos dans la famille Lascaux ?
Quant aux wapitis, il me revient ce chant de ma jeune vie d’éclaireuse de france :
Des wapitis ayant perdu la trace
Les grands guerriers ont fait mauvaise chasse.
Dans leur colère, ils ont poussé des cris
En maudissant le Grand Esprit…
C’est malin, ça va faire le reste de ma journée, ça 😦
J'aimeAimé par 1 personne
désolé ; à la place, tu peux essayer « un crocodil’ / qui revenait de guerreu / disait adieu / à ses petits enfants / il s’en allait /la queue dans la poussièreu / su rles bords du nil / battreu les éléphants »
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Eh voilà ! Ah les crocroco les crocrocro ….
Oui, mais les éléphants….
J'aimeAimé par 1 personne
« sur les bords du Nil ont disparu n’en parlons plus »
J'aimeAimé par 1 personne
😀
J'aimeAimé par 1 personne
Solquante : plante vivace dont les fleurs mauves ne s’épanouissent qu’à la quantième heure du jour, s’il fait soleil, et ce quelque soit la saison. ex : aujourd’hui il fait beau, les solquantes devraient s’épanouirent dès la quantième heure.
J'aimeAimé par 2 personnes
La solquante arrive-t-elle à pousser sur les solontchak ? Et est-elle plus prolifère selon les solstices ?
J'aimeAimé par 1 personne