À saute-mots #1

Je vous propose un jeu d’écriture, chaque lundi, en alternance avec les Plumes d’Asphodèle, animées par Émilie.

Il s’agit d’inventer un mot qui pourra alphabétiquement s’intercaler entre deux autres, extraits d’un dictionnaire officiel, de le définir (dans les normes) et de l’illustrer par une ou plusieurs citations, fantaisiste(s) évidemment.

Jusqu’au samedi 20 avril, vous pouvez déposer vos élucubrations en commentaire de ce billet.

Voici un extrait (cliquable) du Grand Larousse de la Langue Française (septembre 1986)

Capture
© BnF Gallica

Voici ce que j’ai inventé :

solpater [sɔlpate] n. m. (lat. de sol, soleil, et de pater, père). 1. Surnom donné par Louise de Maisonblanche, fille de Claude de Vin des Œillets, femme de chambre, à son père putatif Louis-Dieudonné : J’aurais dû, comme les porte-queues, l’appeler « Solrex » ; mais, comme il n’avait pas officialisé ma naissance, et pour le mettre dans l’embarras, je le nommais « Solpater » (Louise de Maisonblanche). || 2.  Astron. (sol pater). Termes désignant le soleil par opposition à luna mater, la lune. ). || 3.  v. tr.  Désigne, pour un animal, l’action d’enfouir des pates dans le sol pour les dissimuler :  Popeye, mon caniche, préférait nettement les épinards ; il triait soigneusement les nouilles dans sa gamelle et les solpatait dans le jardin, au pied des hortensias.

• «.¸¸.¤°´¯`•๓.๔• ´¯`°¤.¸¸.»•

logo Écri'turbulente

21 commentaires

  1. Solonté

    1- Hist : « Selon la volonté du thé » : Durant la guerre de cent ans, en Normandie, les rois de France et d’Angleterre se retrouvèrent face à un dilemme, qui pose encore question aujourd’hui auprès des historiens : Qui décide de l’heure du thé ?
    2- Dicton normand encore très répandu dans la région : « Solonté choisi, heure varie. »
    3- n.f Musique : Note musicale qui manque de hardiesse. Au XIème siècle, nom attribué à la note de sol, mais qui s’étend de nos jours à l’ensemble des notes musicales. Ex : « Trop de solonté, désavantagera le jeu musical.« 

    Aimé par 1 personne

  2. l’occasion rêvée de réviser l’alphabey (peu usité, d’origine incertaine et controversée, le titre d’alphabey désigne probablement un rang honorifique distinguant un brave dignitaire turc). Depuis 1813, et à la suite d’une blague d’atelier un peu trop arrosée et que le prote de l”imprimerie nationale (alors impériale) oublia de corriger avant le passage sous presse, la tradition typographique veut que ce mot soit rangé entre solontchak et solstice.
    la plupart des dictionnaires préfère jeter un voile pudique sur ce raté déshonorant en oubliant tout simplement le bon bey (qu’ils reclassent abusivement à proximité de la ville indou)
    j’ai bon ?

    Aimé par 1 personne

          1. et entre cheval et licorne, venait le dodo savamment dénommé dronte ; ce qui n’a pas changé, c’est que le zébu vient en dernier (juste avant le wapiti)
            🙂
            en tout cas bravo pour ton initiative encyclopédique ; j’essaierai de proposer la vraie définition d’un vrai mot, foi d’animal

            Aimé par 1 personne

            1. 1, 2, 3,…. je compte sur toi 😉

              Mais y’avait déjà des dodos dans la famille Lascaux ?

              Quant aux wapitis, il me revient ce chant de ma jeune vie d’éclaireuse de france :

              Des wapitis ayant perdu la trace
              Les grands guerriers ont fait mauvaise chasse.
              Dans leur colère, ils ont poussé des cris
              En maudissant le Grand Esprit…

              C’est malin, ça va faire le reste de ma journée, ça 😦

              Aimé par 1 personne

              1. désolé ; à la place, tu peux essayer « un crocodil’ / qui revenait de guerreu / disait adieu / à ses petits enfants / il s’en allait /la queue dans la poussièreu / su rles bords du nil / battreu les éléphants »
                🙂

                Aimé par 1 personne

  3. Solquante : plante vivace dont les fleurs mauves ne s’épanouissent qu’à la quantième heure du jour, s’il fait soleil, et ce quelque soit la saison. ex : aujourd’hui il fait beau, les solquantes devraient s’épanouirent dès la quantième heure.

    Aimé par 2 personnes

Déposez vos mots ici ! Votre avis est important pour moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s