
Cette nuit-là, la confrérie des Loups tenait consistoire. Fenrir, le chef, avait convoqué l’assemblée en urgence. Il avait reçu un mail, la veille, qui l’invitait, avec son phalanstère, à se rendre dans la forêt de Jume.Leine, pour un pique-nique faramineux. Spam ? Hoax ? Fake news ? Le message n’était pas signé.
Tout le monde sait que, s’il s’agit de se piffrer, de gobichonner, de croustiller, de ripailler, de jouer des dominos, Canis Lupus, crache dans la soupe. Si les plus prudents tentaient d’émettre quelques réserves, les moins sagaces se gaussaient, les taxant de froussards, de dégonflés, de jean-fesse, Il en est même un qui osa le mot pusillanime ! « Qu’avons-nous à craindre ? Nous arriverons en coterie ! Qui oserait affronter un lobby ? »
Ysengrin faisait partie des dubitatifs : « Et si c’est Renart qui a lancé l’invitation ? Je le connais, moi, ce bougre d’animal ! C’est un sac à malice sur pattes ! Le maître des ruses ! Il ne m’étonnerait pas qu’il nous fasse manger des anguilles ou qu’il nous faille pêcher des poissons, vivant dans un lac gelé ! ». Les autres compères souriaient sous le manteau en l’entendant parler ainsi. Il était bien connu qu’Ysengrin était un coquebin, un nicodème, un cantaloup de première. Preuve en était son menton rasé au fer chaud et sa queue tranchée au fil de l’épée…
Fenrir, las d’entendre ces arguties, rappela la tribu à l’ordre : « Revenons à nos moutons ! », hurla-t-il pour couvrir les murmures circonspects.
Nos moutons ? Les moutons ? Où ? Des moutons ? Des moutons avec de la laine ? Des moutons à l’haleine fraîche ?
Le brouhaha reprit de plus belle : tous parlaient de conserve.
De conserve ? Des conserves de quoi ? Des conserves de mouton ? Avec ou sans laine, les conserves de mouton à la fraîche haleine ?
Parce qu’un mouton qui fouette du bec, ça prend à la gorge !
Tout à coup, tout le monde se tut… Silence fracassant… Et la voix d’Akela, puissante et grave, se fit entendre : « Où nous as-tu dit que nous sommes censés nous rendre ? »
– Attends… C’est écrit « dans la forêt de Jume », répondit Fenrir.
– Leine ? La forêt de Jume.Leine ? Et tu sais où elle est ?
– Heu… non ! Je vais chercher sur Maps ! Jume, jume… voyons ! Ah c’est dans le Puy de Dôme ! C’est un volcan rouge, endormi, dans le Massif Central.
– Jume, ça je savais ! Mais c’est pas ça que nous cherchons c’est Jume.leine. Jume.point.Leine. Tu as cherché Leine ?
– Leine ? T’écris ça comment ? Comme la laine des moutons ?
Des moutons ? Les moutons ? Où ? Des moutons ? Des moutons avec de la laine ? Des moutons à l’haleine fraîche ?
C’était reparti pour un tour.
Des conserves de mouton ? Avec ou sans laine, les conserves de mouton à la fraîche haleine ? Parce qu’un mouton qui fouette du bec, ça prend à la gorge !
Et patati et patata… Pendant que Fenrir et Akela s’escrimaient sur le Net.
– Mais taisez-vous, tonnèrent-ils de conser…non, c’est un mot interdit ! Écoutez-nous ! Voici ce que nous avons trouvé :
Hououououououououo ! Hurlèrent les Loups de conser… non on ne le dit pas ! Sauf Akela le Sage qui se demandait si cette race de moutons allemands avait été introduite dans le Puy de Jume. Et si elle était prévue au pique-nique…
……..
Une absurde histoire absurde, écrite absurdement pour l’Agenda Ironique coordonné ce mois-ci par Carnets Paresseux
Super, juste pour dire . cracher sur quelque chose c’est le dénigrer – ou le mépriser.
« cracher dans la soupe » c’est ce qu’on fait quand on veut la garder pour soi seul.e
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai !!!
J’ai corrigé ! Merci 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Excellent! J’ai bien ri!!!
Je vais vite chasser mes moutons sous le lit !!!
❤
J'aimeAimé par 1 personne
🐏🐑
J'aimeAimé par 1 personne
sont-ils venus à pattes d’Allemagne jusqu’au Massif Central ? il serait intéressant d’étudier leur périple………. dans un autre challenge 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Bon jour,
J’ai lu avec mes grands yeux d’ancien loup des cavernes et je dois dire qu’il y a des bons morceaux … 🙂
Merci pour ce partage … (il ne manquait que le loup garou) 🙂
Max-Louis
J'aimeAimé par 1 personne
Grand moment de rire !! J’admire ! et puis dégotter la jumeleine sur la carte du monde, ça vaut son poids de gâteau sec. En conclusion, le loup est perfectible, l’agneau itou, mais ton histoire est parfaite ! parfaitement !!!
J'aimeAimé par 1 personne
🐺🐏😊
J'aimeAimé par 1 personne
Ambiance de conte qui montre bien que les loups sont capables d’agir en toute circonstance, et Dame, connaissent wiki de nos jours sans jamais avoir bien su qui étaient Diderot et d’Alembert, waouh, j’admire 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci ! Je trouve que ça a un peu ni queue ni tête, mon histoire, comme le mouton de Leine, sans corne et à la queue courte…
J'aimeAimé par 1 personne