
Un thème à fond la caisse… à savon pour démarrer l’année 2019 ! C’est Amartia qui l’a choisi et je l’en remercie. J’ai couvert pour un reportage, il y a quelques années, une compétition Rhône-Alpes de caisses à savon. Voici ce que j’avais écrit, en 2014, pour « Le Dauphiné Libéré » :
« Neuf-cents mètres d’une descente endiablée et, paradoxalement, très silencieuse. Car les caisses à savon ne sont pas motorisées. Ce sont de drôles de petits bolides, nés en 1904 en Allemagne, et popularisés en 1933, dans l’Ohio aux États-Unis, avec la première course de “Soap Box”. En résumé, il n’y a pas de moteur, mais il y a quatre roues, un volant et des freins. Quant à la carlingue, c’est au gré. Les idées les plus farfelues peuvent habiller ce simple châssis, mais la vêture sportive est aussi de mise. Car oui, c’est un sport à part entière, même si les pilotes ne sont pas des professionnels, un sport qui se pratique sur des circuits sinueux et pentus. Les véhicules sont d’ailleurs techniquement très élaborés. Atteignant sur certains circuits les 100 km/h, ils répondent à des normes de sécurité très précises. En gros, le but est de descendre une pente le plus vite possible ; les concurrents sont chronométrés et un classement est ainsi obtenu à la fin de la course ».
Des photos, j’en possède une foultitude. Je me suis résignée à ne mettre que celle-ci à l’honneur.
Mais il n’y a pas que les machines roulantes dans la catégorie…Où diable les photonautes de notre groupe sont-ils allés les trouver ? À voir, chez…
Akaieric, Alexinparis, Amartia, Aude, Betty, Blogoth67, Brindille, Cara, Christophe, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, Dr. CaSo, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, FerdyPainD’épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J’habite à Waterford, Jakline, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanie, Nanouk, Nicky, Pat, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, Who cares?, Xoliv’, écri’turbulente.
génial , pas très jolies , mais certainement efficase
J'aimeAimé par 1 personne
Ah… je leur trouve un certain charme… voire un charme certain !
J'aimeJ'aime
Chouette idée ! Je ne savais pas que c’était considéré comme un sport à part entière… et que certaines pouvaient atteindre les 100 km/h !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un choix que j’aime beaucoup, ce sont de bons pilotes!
bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
Excellent, chez nous ils ont essayé à 2 reprises de lancer un évènement de ce genre mais c’est tombé à l’eau par manque de participants #Triste
J'aimeAimé par 1 personne
Oh, une caisse à savon! ça me rappelle de bons souvenirs d’enfance!
J'aimeJ'aime
C’est très sympa, ces caisses à savon. Belle idée.
Bonne année
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 😀 Bonne année aussi.
J'aimeJ'aime
celle là a un air des années folles , jolie !
J'aimeJ'aime
😀
J'aimeJ'aime
La caisse à savon… un vieux souvenir que j’avais oublié! Mais quelle griserie!
J'aimeAimé par 1 personne
Je me rappelle avoir eu une voiture caisse à savon, mais à pédales !
J'aimeAimé par 1 personne
Très bon choix et caisse à savon très originale.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 😀
J'aimeJ'aime
Je sais pas si elles passent le nouveau contrôle technique! 😂
J'aimeAimé par 1 personne