La photo du mois, « Drôles de machines »

Un thème à fond la caisse… à savon pour démarrer l’année 2019 ! C’est Amartia qui l’a choisi et je l’en remercie. J’ai couvert pour un reportage, il y a quelques années, une compétition Rhône-Alpes de caisses à savon. Voici ce que j’avais écrit, en 2014, pour « Le Dauphiné Libéré » :

« Neuf-cents mètres d’une descente endiablée et, paradoxalement, très silencieuse. Car les caisses à savon ne sont pas motorisées. Ce sont de drôles de petits bolides, nés en 1904 en Allemagne, et popularisés en 1933, dans l’Ohio aux États-Unis, avec la première course de “Soap Box”. En résumé, il n’y a pas de moteur, mais il y a quatre roues, un volant et des freins. Quant à la carlingue, c’est au gré. Les idées les plus farfelues peuvent habiller ce simple châssis, mais la vêture sportive est aussi de mise. Car oui, c’est un sport à part entière, même si les pilotes ne sont pas des professionnels, un sport qui se pratique sur des circuits sinueux et pentus. Les véhicules sont d’ailleurs techniquement très élaborés. Atteignant sur certains circuits les 100 km/h, ils répondent à des normes de sécurité très précises. En gros, le but est de descendre une pente le plus vite possible ; les concurrents sont chronométrés et un classement est ainsi obtenu à la fin de la course ».

Des photos, j’en possède une foultitude. Je me suis résignée à ne mettre que celle-ci à l’honneur.

Mais il n’y a pas que les machines roulantes dans la catégorie…Où diable les photonautes de notre groupe sont-ils allés les trouver ? À voir, chez…

Akaieric, Alexinparis, Amartia, Aude, Betty, Blogoth67, Brindille, Cara, Christophe, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, Dr. CaSo, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, FerdyPainD’épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J’habite à Waterford, Jakline, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanie, Nanouk, Nicky, Pat, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, Who cares?, Xoliv’, écri’turbulente.

15 commentaires

  1. Excellent, chez nous ils ont essayé à 2 reprises de lancer un évènement de ce genre mais c’est tombé à l’eau par manque de participants #Triste

    Aimé par 1 personne

Un truc à me dire ? N'hésitez pas, j'adore vous lire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s