Du 1er au 31 août, je vous propose chaque jour quelque énigme littéraire, histoire de vous faire réviser vos classiques avant de reprendre le collier.

Déposez vos réponses en commentaires. Pas la peine de chercher à copier sur lela voisine. Ils sont modérés (les commentaires… les voisins sont plutôt mesurés, eux) et ne seront validés qu’avec les solutions  qui vous seront données en fin de journée sur la page de l’énigme. Bien sûr, vous ne prenez aucun engagement de jouer tous les jours, mais je procéderai à une remise des prix, début septembre. Tout le monde peut jouer, même si vous ne gérez pas de blog ! Et on peut évidemment juste visiter cette page, pour se divertir, ou s’instruire…

• «.¸¸.¤°´¯`•๓.๔• ´¯`°¤.¸¸.»•

RÉCAPITULATIF DES ÉNIGMES

Énigmes n°1 – Énigmes n°2 – Énigmes n°3Énigmes n°4Énigmes n°5Énigmes n°6Énigmes n°7 – Énigmes n°8 – Énigmes n°9Énigmes n°10 – Énigmes n°11Énigmes n°12 – Énigmes n°13Énigmes n°14

• «.¸¸.¤°´¯`•๓.๔• ´¯`°¤.¸¸.»•

"La crainte de l'adjectif est le début du style", disait Paul Claudel, 
et
Victor Hugo qualifiait l'adjectif de "graisse du style".
Saurez vous rendre, néanmoins, leur adjectif aux titres suivants ?
Épisode 3/4

1 — vilaine
2 — française
3 — écarlate
4 — interdites
5 — prodigieuses
6 — conjugal
7 — ingénieux
8 — secret
9 — jeune
10 — savantes
11 — douteux
12 — inconnu
13 — étroite
14 — dernière
15 — tendre
16 — mauvaise

☆彡.。.:*・☆彡.。.:*・☆彡.。.:*・☆彡.。.:*・☆彡

a – Mario Vargas Llosa, Tours et détours de la . . . . . . . . fille
b – John Steinbeck, En un combat . . . . . . .
c – André Gide, La Porte . . . . . . . . . .
d – Tracy Chevalier, La . . . . . . . . Fugitive

• «.¸¸.¤°´¯`•๓.๔• ´¯`°¤.¸¸.»•

Source

LES SOLUTIONS

Et un clin d’œil de PatchCath

 

a.1 – 
Mario Vargas Llosa, Tours et détours de la vilaine fille

81wyv2p8s4lQue de tours et de malices chez cette  » vilaine fille « , toujours et tant aimée par son ami Ricardo, le  » bon garçon « . Ils se rencontrent pour la première fois au début des années cinquante en pleine adolescence, dans l’un des quartiers les plus huppés de Lima, Miraflores. Joyeux, inconscients, ils font partie d’une jeunesse dorée qui se passionne pour les rythmes du mambo et ne connaît d’autre souci que les chagrins d’amour. Rien ne laissait alors deviner que celle qu’on appelait à Miraflores  » la petite Chilienne  » allait devenir, quelques années plus tard, une farouche guérillera dans la Cuba de Cassa, puis l’épouse d’un diplomate dans le Paris des existentialistes, ou encore une richissime aristocrate dans le swinging London. D’une époque, d’un pays à l’autre, Ricardo la suit et la poursuit, comme le plus obscur objet de son désir. Et, bien entendu, ne la perd que pour mieux la rechercher. Mario Vargas Llosa nous offre un cadeau inattendu : une superbe tragi-comédie où éros et thanatos finissent par dessiner une autre Carte de Tendre entre Lima, Paris, Londres et Madrid. Car Tours et détours de la vilaine fille est bien cela : la géographie moderne d’un amour fou.

b.11 –
John Steinbeck, En un combat douteux

51ncrdwv8llLe soleil va bientôt se coucher. A la nuit, ceux de la ville vont peut-être laisser passer nos hommes, mais nous, ils nous arrêteront. Ils veulent notre peau. Alors, je veux que tu t’en ailles, dès que la nuit tombera, et que tu retournes en ville.- Pourquoi ?Mac le regarda de côté, puis fixa de nouveau son regard sur le sol.- Quand je t’ai amené ici, dit-il, je croyais que j’étais très fort, et je suis persuadé maintenant que tu en vaux dix comme moi, Jim. S’il m’arrive quelque chose, on trouvera facilement vingt types qui pourront me remplacer. Mais toi, tu as du génie pour ce genre de travail. Le parti ne peut pas te sacrifier ainsi ; pour une petite grève de rien du tout. Ce ne serait pas raisonnable.

c.13 – 
André Gide, La Porte étroite

51eir5f4h4lJérôme, le narrateur, est amoureux depuis sa plus tendre enfance de sa cousine Alissa, très vertueuse et très religieuse. Même si l’union des deux personnages est bien vue par tout leur entourage, Alissa ne cesse différer la date des fiançailles, sa sœur cadette étant elle-même amoureuse de Jérôme. Cependant, Alissa continue de se dérober même après le mariage de celle-ci avec un négociant. Alissa s’éloigne de plus en plus de Jérôme, préférant la vie de l’esprit aux plaisirs terrestres. Elle finit par mourir, et lègue son journal intime à Jérôme, qui comprend alors les souffrances et la noblesse de cette cousine qu’il ne cessera d’aimer.

d.14 – 
Tracy Chevalier, La dernière fugitive

81vd-mhaixl1850. Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communauté quaker. Elle s’embarque pour les Etats-Unis avec sa soeur, Grace, qui doit rejoindre son fiancé. A l’éprouvante traversée s’ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace, emportée par la fièvre jaune. Honor décide néanmoins de poursuivre son voyage jusqu’à Faithwell, une petite bourgade de l’Ohio. C’est dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s’insurgent, qu’elle va essayer de se reconstruire. Portrait intime de l’éclosion d’une jeune femme, témoignage précieux sur la vie des quakers et le « chemin de fer clandestin » ce réseau de routes secrètes des esclaves en fuite, La dernière fugitive confirme la maîtrise romanesque de l’auteur du best-seller La jeune fille à la perle.

..•.¸¸•´¯•.¸¸.ஐ Page d'accueil ஐ..•.¸¸•´¯•.¸¸.

▓▒░ PAGE FB ░▒▓