Du 1er au 31 août, je vous propose chaque jour quelque énigme littéraire, histoire de vous faire réviser vos classiques avant de reprendre le collier.

Déposez vos réponses en commentaires. Pas la peine de chercher à copier sur le-la voisin-e. Ils sont modérés (les commentaires… les voisins sont plutôt mesurés, eux) et ne seront validés qu’avec les solutions  qui vous seront données en fin de journée sur la page de l’énigme. Bien sûr, vous ne prenez aucun engagement de jouer tous les jours, mais je procéderai à une remise des prix, début septembre. Tout le monde peut jouer, même si vous ne gérez pas de blog !

• «.¸¸.¤°´¯`•๓.๔• ´¯`°¤.¸¸.»•

RÉCAPITULATIF DES ÉNIGMES

Énigmes n°1 – Énigmes n°2 – Énigmes n°3 – Énigmes n°4 – Énigmes n°5 – Énigmes n°6Énigmes n°7Énigmes n°8

• «.¸¸.¤°´¯`•๓.๔• ´¯`°¤.¸¸.»•

QUATRIÈME DE COUVERTURE #2
Parmi les seize titres proposés,
saurez-vous attribuer ces quatrièmes de couverture ?

1. De l’assassinat considéré comme un des beaux-arts de Thomas De Quincey 2. Mémoires d’outre-tombe de François René de Chateaubriand
3. Gomorra de Roberto Saviano
4. Une vie de Guy de Maupassant
5. La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux
6. Les Châtiments de Victor Hugo
7. Le Club du suicide de Robert Louis Stevenson
8. L’Éducation sentimentale de Gustave Flaubert
9. Moisson rouge de Dashiell Hammett
10. Énéide de Virgile
11. La Chartreuse de Parme de Stendhal
12. Madame Bovary de Gustave Flaubert
13. Iliade d’Homère
14. La mare au diable  de George Sand
15. La douce empoisonneuse d’Arto Paasilinna
16. The Long Goodbye de Raymond Chandler

★━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━★

a) Une maisonnette rouge flanquée d’un petit sauna en bois gris, non loin d’Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat. Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu, s’invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à leur avantage, c’en est trop. Elle est résolue à en finir. Comprenez : à se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins de Linnea, par une suite précipitée d’événements cocasses, se retournent en sa faveur.

☆;:*:;☆;:*:;☆;:*:;☆;:*:;☆

b) Le vieil Elihu Willsson règne en maître sur la petite ville minière de Personville dans le Montana depuis qu’il a utilisé les services de la pègre pour réprimer des grèves locales. Mais les truands sont bien décidés à rester et à imposer leur loi. Il fait alors appel à un détective privé peu regardant quant aux méthodes expéditives et illégales pour nettoyer la ville

☆;:*:;☆;:*:;☆;:*:;☆;:*:;☆

c) On l’appelait ainsi, car ses brumes, le soir, égaraient les voyageurs. Perdus à leur tour, Germain, Marie et le Petit Pierre sont forcés d’y passer la nuit. Le laboureur et la jeune fille ont le coeur triste. Germain va chercher une épouse pour s’occuper de ses enfants orphelins de leur mère. A quoi bon se marier, pense-t-il, quand l’amour n’y est pas. Et Marie a quitté sa mère, ce matin, en larmes, pour se louer comme bergère à la ferme des Ormeaux, si loin. Seul, Petit Pierre, le fils de Germain, est heureux et confiant. De lui dépendra le sort de ceux qu’il aime tant.

☆;:*:;☆;:*:;☆;:*:;☆;:*:;☆

 

Source

LES SOLUTIONS

81z3v7sgzdl

 

 

 

15.a –
La douce empoisonneuse d’Arto Paasilinna

 

817lmmpn2bzl

 

9.b –
Moisson rouge de Dashiell Hammett

 

 

 

250px-la_mare_au_diable2c_de_george_sand2c_paris2c_desessart2c_18462c_page_de_titre

 

 

14.c –
La mare au diable de George Sand

 

 

 

 

 

 

..•.¸¸•´¯•.¸¸.ஐ Page d'accueil ஐ..•.¸¸•´¯•.¸¸.

▓▒░ PAGE FB ░▒▓