Du 1er au 31 août, je vous propose chaque jour quelque énigme littéraire, histoire de vous faire réviser vos classiques avant de reprendre le collier.

Déposez vos réponses en commentaires. Pas la peine de chercher à copier sur le-la voisin-e. Ils sont modérés (les commentaires… les voisins sont plutôt mesurés, eux) et ne seront validés qu’avec les solutions  qui vous seront données en fin de journée sur la page de l’énigme. Bien sûr, vous ne prenez aucun engagement de jouer tous les jours, mais je procéderai à une remise des prix, début septembre. Tout le monde peut jouer, même si vous ne gérez pas de blog !

• «.¸¸.¤°´¯`•๓.๔• ´¯`°¤.¸¸.»•

RÉCAPITULATIF DES ÉNIGMES

Énigmes n°1 – Énigmes n°2 – Énigmes n°3 – Énigmes n°4 – Énigmes n°5 – Énigmes n°6Énigmes n°7

• «.¸¸.¤°´¯`•๓.๔• ´¯`°¤.¸¸.»•

QUATRIÈME DE COUVERTURE #1
Parmi les seize titres proposés,
saurez-vous attribuer ces quatrièmes de couverture ?

1. De l’assassinat considéré comme un des beaux-arts de Thomas De Quincey 2. Mémoires d’outre-tombe de François René de Chateaubriand
3. Gomorra de Roberto Saviano
4. Une vie de Guy de Maupassant
5. La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux
6. Les Châtiments de Victor Hugo
7. Le Club du suicide de Robert Louis Stevenson
8. L’Éducation sentimentale de Gustave Flaubert
9. Moisson rouge de Dashiell Hammett
10. Énéide de Virgile
11. La Chartreuse de Parme de Stendhal
12. Madame Bovary de Gustave Flaubert
13. Iliade d’Homère
14. La mare au diable  de George Sand
15. La douce empoisonneuse d’Arto Paasilinna
16. The Long Goodbye de Raymond Chandler

★━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━★

a) C’est l’histoire d’une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C’est l’histoire d’une province étroite, dévote et bourgeoise. C’est, aussi, l’histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n’avait de quoi choquer la société du second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s’était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, l’auteur se retrouva en correctionnelle. Aucun roman n’est innocent : celui-là moins qu’un autre.

☆;:*:;☆;:*:;☆;:*:;☆;:*:;☆

b) Voici le texte fondateur de toute la poésie épique occidentale et, plus encore, de toute littérature qui se veut poésie. Le récit transcende son sujet même : l’affrontement des Troyens et des Achéens, menés par les héros Hector et Achille, sous la tutelle des dieux. C’est qu’il exprime l’essence des passions humaines (la colère, la jalousie, l’envie), des conflits, de l’amitié, de l’héroïsme. C’est qu’il dit, de manière universelle, la peur et le courage face à la mort.

☆;:*:;☆;:*:;☆;:*:;☆;:*:;☆

c) Un livre unique, une somme romanesque, un livre dicté en moins de deux mois et qui est le sommet de l’improvisation, un récit sur Bonaparte, Waterloo, l’Italie, un grand ouvrage politique, que dire encore en faveur de ce qu’Italo Calvino appelait « le plus beau roman du monde ». Une comédie humaine, un itinéraire spirituel, plusieurs histoires d’amour enfermées dans une petite ville d’Italie, avec le passage du temps, le charme de la mémoire, les « paysages sublimes », le paradoxe d’un héros qui trouve son paradis en prison, toutes les vertus et toutes les lâchetés, il faudrait tout citer. Manqueraient encore la merveilleuse brièveté de la phrase et le sens de l’humour. Toute la littérature française en un volume.

☆;:*:;☆;:*:;☆;:*:;☆;:*:;☆

LES SOLUTIONS

250px-madame_bovary_1857_28hi-res29

 

 

 

12.a –  Madame Bovary de Gustave Flaubert

 

 

 

 

iliade10

 

 

13.b – Iliade d’Homère

 

 

 

250px-stendhalcharterhouseparma01

 

 

 

11.c – La chartreuse de Parme de Stendhal

 

 

 

Demain, la suite…

 

Source

 

..•.¸¸•´¯•.¸¸.ஐ Page d'accueil ஐ..•.¸¸•´¯•.¸¸.

▓▒░ PAGE FB ░▒▓