
Alors ? Votre confrontation avec l’orthographe (sans correcteur) s’est-elle bien passée ?
Voici le texte original d’Alfred de Vigny (sans les fautes)
Un soir, devant Perpignan, il se passa une chose inaccoutumée. Il était dix heures, et tout dormait. (On acceptera aussi tous dormaient) . Les opérations lentes et presque suspendues du siège avaient engourdi le camp et la ville. Chez les Espagnols on s’occupait peu des Français, toutes les communications étant libres vers la Catalogne, comme en temps de paix ; et dans l’armée française tous les esprits étaient travaillés par cette secrète inquiétude qui annonce les grands événements. Cependant tout était calme en apparence ; on n’entendait que le bruit des pas mesurés des sentinelles. On ne voyait, dans la nuit sombre, que la petite lumière rouge de la mèche toujours fumante de leurs fusils, lorsque tout à coup les trompettes des Mousquetaires, des chevau-légers et des Gens d’armes sonnèrent presque en même temps le boute-selle et à cheval. Tous les factionnaires crièrent aux armes, et on vit les sergents de bataille, portant des flambeaux, aller de tente en tente une longue pique à la main, pour réveiller les soldats, les ranger en ligne et les compter. De longs pelotons marchaient dans un sombre silence, circulaient dans les rues du camp et venaient prendre leur place de bataille ; on entendait le choc des bottes pesantes et le bruit du trot des escadrons, annonçant que la cavalerie faisait les mêmes dispositions. Après une demi-heure de mouvement, les bruits cessèrent, les flambeaux s’éteignirent et tout rentra dans le calme, seulement l’armée était debout.
Alfred de Vigny, Cinq-Mars
Pour mémoire, le texte détourné sur lequel vous avez planché :
À lundi, pour un nouvel exercice !
leurs fusils cela m’a échappé mais j’en ai trouvé pas mal ; je suis contente de moi… A lundi donc ensuite je pars le 12 mai pour 10 jours en Espagne voir mes Roudoudous; connectée par intermittence… bises
J'aimeAimé par 1 personne
Tu auras donc le temps de jouer au correcteur d’orthographe ! Bisous à tes roudoudous ❤
J'aimeJ'aime
Bah, je croyais que la correction était programmée pour 20 heures !
😦
J'aimeAimé par 1 personne
C’est à 20 h, quand le jeu se déroule sur la journée. Sinon, je programme pour le jour dit à 00 h 00.
On remet ça lundi prochain, tu seras des nôtres ?
Bises, Andrea. 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Bien noté, maîtresse.
Si le texte est lisible (ah ah), si mes neurones fonctionnent bien (ça fait beaucoup de SI), je serais sans doute des vôtres.
(le déménagement approche, alors tu comprends…).
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends 😉
J'aimeJ'aime
Ben zut pour « leurs fusils » : j’ai bien hésité car il aurait pu s’agir du bruit du fusil (par personne, donc sans pluriel). Crotte. J’en ai ajouté une alors le « presque en » que j’ai élidé. Mais je suis contente ! Quasi tout trouvé ! Mission accomplie. Super… J’adore. Mais tu sais bien que tous ces jeux des non-chiffres et des lettres, I like, comme disent les jeunes.
J'aimeAimé par 1 personne
On remet ça lundi prochain, avec un texte de Théophile Gautier 😉
J'aimeJ'aime
Va pour Madamoiselle de Maupin. Ou sera-ce Le Capitaine Fracasse ? On demande à voir…
J'aimeAimé par 1 personne
Sera-ce ???? hé hé 😉 On verra !
J'aimeJ'aime