Inaugurons avec faste un bocal à poissons rouges

 

chagall-cirquebleu-a_0
Marc Chagall, Le cirque bleu, 1950

Afin d’inaugurer avec faste un bocal à poissons rouges, rendez-vous au Cirque Bleu avec un petit sachet en plastique transparent empli d’eau aux trois quarts. Vous disposez d’octante-huit secondes pour décider l’animal à sauter dedans. S’il le fait, prenez le fil de pêche « express » en exhibant votre sac. Ça servira de passe-droit.

S’il ne saute pas, faites la queue [de poisson], prenez le bateau [mouche, ça peut être utile comme appât] et dirigez-vous vers l’entrée du Musée. Menacez d’une plainte pour tromperie sur la marchandise : le poisson rouge du Cirque Bleu est bleu et c’est pour ça qu’il n’a pas sauté dans un sac à poissons rouges qui devait le conduire dans le bocal que vous vouliez inaugurer avec faste.

Par peur du scandale, le directeur du Musée organisera une réception avec tous les notables intra et extra muros (du bocal à poissons rouges, évidemment) et vous offrira avec faste cette toile de Marc Chagall.

marc-chagall-le-poisson-rouge
Marc Chagall, Le poisson rouge,
Étonnant, non ?

C’est avec Valentyne/La Jument Verte que nous ferons un clin d’œil à Pierre Desproges, « Monsieur Cyclopède », décédé, le bougre d’idiot, le 18 avril 1988.

Pour info et pour ceux qui l’ignoreraient : « La Cyclopède est une machine consistant à faire marcher un cheval sur une chenille de char pour faire avancer l’ensemble. Cette machine présentée au concours de la machine locomotive de Liverpool le 7 octobre 1829 n’a jamais été construite. On ignore si cette machine est réellement la source de l’inspiration de Desproges pour son professeur extravagant. » Source WIKI

J’ai aussi réappris que P Desproges nous avait quitté le 18 avril 1988 (Pétard, 30 ans bientôt…)

Alors j’ai eu l’idée d’un petit hommage ce 18 avril. Qui est partant ?

Le but est d’écrire un petit texte inspiré d’un des 98 titres de cette « minute ».

Vous pouvez trouvez les titres ici  ou sur le site de l’INA

Mais ce n'est pas tout ! 

Estelle/L’Atelier sous les Feuilles, en charge de l’Agenda Ironique ce mois-ci, titille les agendistes autour de l’oeuvre de Marc Chagall et du poisson.

Voici ce qu’elle suggère

Je vous propose donc de vous mettre dans la peau d’un poisson et de vous appuyer sur l’univers si particulier de cet artiste (en utilisant tout ou une partie de du tableau Le cirque bleu ou bien son œuvre en général) et de le combiner au vôtre pour nous faire rêver !

Alors d’un gravillon rouge à un gravillon bleu, il y a risque de trouver une baleine dans le bocal ! Et ça aussi, c’est étonnant !

Chez Valentyne, là tout de suite, on trouve une compil des textes écrits par plein de gens bien qui ont répondu à son appel : Regroupons-nous une minute autour de Pierre Desproges.

Étonnant, non ?

Et, cocotier en plastique sur le bocal, voici la véridique cyclopède datant du 26/02/1983 de Monsieur Pierre.

 

ACCUEILlogo-facebook-1