Incipi’Turbulent #31

INCIPIT

Ce roman commence fort, n’est-ce pas ? La suite est à l’avenant : une promenade surprenante qui rebondit, ricoche tout au long des pages, de chapitres en chapitres.

Le titre, avant même l’incipit, interloque.
J’espère qu’il ne nous coupera pas le sifflet.

TETE DE PAGE

POUR RAPPEL
« Inadvertance »
défaut accidentel d’attention,
manque d’application (à quelque chose que l’on fait)

J’ai hâte de voir comment nous allons disserter sur le sujet. On se donne jusqu’à dimanche ? On en cause mercredi ?

ESCRIVAILLEURS GIFValentyne/La Jument VerteJulien/Le Fictiologue/Anne de Louvain-la-NeuveCarnets ParesseuxMartine/Écri’TurbulenteJoBougon/L’impermanence n’est pas un rêveAndré/CemondeblogLaurence/Palette d’expressions

ACCUEILlogo-facebook-1

19 commentaires

  1. 66 mots pour La fractale des raviolis (j’adore ce titre!)

    Par inadvertance, me laisse dubitative. Le mot lui-même tourne en boucle dans ma tête. J’en oublierais presque le fait qu’il l’ait sautée. Comment a-t-il pu doser son inattention, voire son manque d’application à la baiser ? C’est comme si ce « par inadvertance » l’autorisait à effacer le poids de sa culpabilité. Oui, bien entendu. Le ton de sa voix, tout aussi négligente, me le confirme.

    J'aime

  2. « Mais qui te parle de femme ? » répliqua-t-il, soucieux. « C’est la réunion de ce matin que j’ai sautée, obsédé que j’étais par ces résultats qui ne viennent pas. J’ai sauté dans le premier tram pour l’hôpital, puis je n’ai pas osé, et je suis revenu en taxi. La réunion était déjà terminée. Et mon projet ajourné. Alors j’ai sauté sur l’occasion pour inviter mon secrétaire à dîner. Nous avons pris un sauté de veau, nous n’avons pas vu le temps passer … »

    J'aime

  3. Mais tout de même, cette inadvertance là me disait quelque chose que je ne pouvais pas entendre, entendons là entendre comme appréhender ou même comprendre.
    Ce dont je n’étais pas sûre, c’est la raison pour laquelle l’inadvertance avait pu s’inscrire pour lui dans le registre décadent des relations humaines, ni pourquoi il tenait tant à m’en faire le récit.
    Aussi, glissant vers lui un regard un poil moqueur, je lui répondis :
    – Dorénavant, mon ami, tâchez d’être moins distrait.

    J'aime

  4. On peut sauter un mot , une barrière peut-être aussi par inadvertance mais une femme !!!!😄😂. Je ne te promets rien mais je vais essayer car pour l’instant ça ne m’inspire pas grand-chose pas assez noir pour moi🙄😥😅💓

    Aimé par 3 personnes

  5. pendant qu’il se raconte (car il ne s’excuse pas, ne s’explique pas, il s’épanche, se vautre, fuyant et insistant comme le robinet du même acabit ; et irritant aussi, comme ce romancier, frais et plaisant au premier abord mais finalement aussi insipide qu’un filet d’eau têtu, décevant donc, comme s’appelle-t-il, Rafost, Faroste ? décidément je n’ai pas la mémoire des noms) ébaubie par le flot, mon cerveau vagabond me fait ressouvenir d’un petit copain qui disait rêver sauter la haie et me laissait pantoise devant ses rêves d’athlétismes – je n’avais compris que des années après qu’il ne parlait pas de thuya mais de l’actrice née native de Tourcoing.

    J'aime

  6. Chère Ecrevisse. 80 et quelques mots. Ici.
    Sautée par inadvertance ? A pied, à cheval, en voiture, par devant, par derrière ? N’importe quoi ! Je ne dis rien, ravalai mon chewing-gum qui passa mal mais passa doble, ce qui me fit tousser. Je me tins droite sur ma chaise et l’assassinai d’un regard qui n’aurait pas déplu à César au passage du Rubicon, César qui d’un geste auguste fit un doigt d’honneur à Pompée, marquant ainsi sa rébellion massive conformément au contrat de coexistence non pacifique dont nous venions de signer les clauses. Et toc !

    J'aime

  7. Je n’y crois pas. Je suis incrédule. Comment ça, « Par inadvertance » ? Se serait-il pris les pieds dans le tapis ? Le verbe « sauter » serait-il ici à interpréter de manière littérale ? Mon mari aurait-il, au terme d’un vol plané, atterri malencontreusement sur – pardon, dans – cette partenaire d’ébats sans qu’aucun des deux n’en ait eu l’intention ?
    La contemplation de cette perspective ridicule ne me donne qu’une envie : me venger. Par inadvertance bien sûr.
    (79 mots)

    J'aime

  8. 86 mots 🙂

    Par contre faire l’amour par l’inadvertance me paraît rare dans l’histoire. Qui aurait assez de manque d’attention pour sauter une femme ? Woody Allen ? Le roi Dagobert ?
    Comprend moi chérie, je passais à côté d’un lit en compagnie de Solange et hop par nous nous sommes retrouvés emboîtés par inadvertance ….nus de surcroît …
    Inadvertance ? Inadvertance ? Et pourquoi pas par concomitance ? Nonchalance ? À choisir je crois que je préfère être cocue par fulgurance plutôt que par inadvertance … Au moins le désir est là…

    J'aime

  9. C’est vrai que ce chou Romanesco illustre bien cette merveilleuse fractale, je trouve que les recettes autour de ce chou ne mettent pas assez en valeur cette beauté de la nature
    ah
    je voulais juste faire un rappel aussi:
    « Sauter », en cuisine, est une méthode de cuisson qui utilise une petite quantité d’huile dans une sauteuse chauffée à une température relativement élevée. Les ingrédients sont en général coupés en morceaux ou en tranche pour accélérer la cuisson.
    Voilà, c’est que je cherche l’inspiration …

    Aimé par 4 personnes

Déposez vos mots ici ! Votre avis est important pour moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s