
Ce roman, je l’ai lu trois fois en boucle, lorsqu’il est paru en 2007. Ce roman, pour moi c’est une pure pépite. Et je suis en train de le relire. Avec un émerveillement intact.
Je vous offre l'incipit. Comment accompagnerons-nous Soledad ?
Jusqu'où va-t-elle nous entraîner ?
Jusqu’à dimanche ( le 1er avril)…
Vos contributions ne dépasseront pas 100 mots, comme stipulé dans la règle du jeu.
Mercredi prochain, je vous présenterai ce livre et son auteur. D’avance, merci de vos participations.
Valentyne/La Jument Verte – Julien/Le Fictiologue – Martine/Écri’Turbulente – Patchcath –
Allez, je me lance … mais ce n’est pas vraimen,t gai …
Depuis ce jour funeste qui cueillit le premier de mes trop nombreux cris, peu d’eau a ruisselé du ciel avare, et trop de sang a coulé sur le sable avide. Ma mère n’a pas survécu à ma venue, et c’est seule, ou presque, que j’ai dû plonger dans une vie qui ne voulait pas de moi. Seule à l’orphelinat des soeurs, j’ai expié longtemps le péché d’être née sans père. Seule à quinze ans dans les ruelles sordides j’ai bu jusqu’à la lie le vin amer de la misère.
98 mots
J'aimeJ'aime
Voici mes 73mots ici pour cet incipit 30 « On l’appelle Empreso, il est né un jour de lessive et de soleil, au lavoir, au milieu des rires des femmes et des seaux d’eau. Sa mère vive et souriante activait ses mains et le battoir, faisait mousser le savon et détachait le linge qu’on lui avait confié. Quand les autres l’ont aidée et encouragée, elle souriait encore et partageait son bonheur, ses joues restaient roses et ses mains étaient chaudes. »
en souvenir de ma grand-mère qui lavait en semaine sainte son linge d’hiver qu’elle avait entreposé sur des tréteaux au grenier et puis j’attends le soleil pour ce weekend… pour chauffer (pas sécher) mes vieux os 😉 Merci Martine pour cette belle découverte
J'aimeAimé par 1 personne
Il y a dans ces paroles tant de douleur que j’hésite à y mêler mes pauvres mots. Mais j’attends avec impatience ce que vous en ferez …
J'aimeAimé par 1 personne
Il ne faut pas hésiter, non. Ce roman est un véritable flamboiement et pas seulement de souffrance.
J'aimeAimé par 1 personne
Nos mots sont porteurs de sens, même s’ils ne sont pas les mêmes que ceux de l’auteur, même s’ils ne portent pas le même sens non plus. Il ne faut pas hésiter : nos mots sont un enrichissement.
J'aimeJ'aime
Bonjour Martine
Ma contribution de 80 mots :
Mon prénom signifie Solitude. Il devrait être interdit aux parents d’appeler un petit être Solitude, c’est le marquer à vie inconsciemment. Ai je été déterminée par ce prénom ou par la détresse de ma mère avalant tout ce sable? Parfois je me demande comment serait ma vie actuelle si je m’étais appelée Carmen, Esmeralda ou pourquoi pas Lourdes.
En secret, le soir dans mon lit, je chante et m’invente un autre prénom et une autre vie.
J'aimeJ'aime
Ben oui, c’est d’ailleurs grâce à la Jument et à toi que je l’ai découvert aussi et que j’ai contaminé ma tournante. Je pense que je ne le relirai pas cependant car c’est exclusivement réservé chez moi aux trois tomes du Seigneur des Anneaux que j’ai déjà lu trois fois moi aussi ! j’ai aimé cette écriture magique de Carole Martinez, assez proche de celle des Américains du Sud. C’est une belle saga. Trouverais-je un incipit à la hauteur ?
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne relis JAMAIS les romans… sauf celui-ci. C’est rigolo : j’ai beaucoup aimé le Seigneur des Anneaux, mais pas encore au point de les relire… Quoique… faudrait que je vois… 😉
J'aimeJ'aime
Mon cœur, on le dit venimeux. Il a été empoisonné de larmes trop nombreuses, pétri de tant de pieux mensonges. Que racontent-ils à mon sujet ? Que je suis une fille maudite, une âme de fiel, une cause perdue. Ils n’ont pas tout à fait tort. Ici on refuse de croiser mon ombre. Mon regard, on ne le soutient que quand on n’a pas le choix. Mes regrets, je les cloue aux murs avec l’amertume de l’habitude.
(77 mots)
J'aimeAimé par 1 personne
En fait, ces exercices me donnent surtout des idees de lecture. Merci.
J'aimeAimé par 3 personnes
C’est aussi le but recherché 😀 Alors tant mieux !
J'aimeAimé par 1 personne