Les dictons turbulents

Pendant que les deux ans polémiquaient sur l’heure exacte du passage de relais, que Sylvestre et Ugolin se serraient la pince, qu’en idiomes divers on se souhaitait une banané(1), mes neurones glossographes(2) se demandaient comment honorer Pierre Larousse (qui aurait eu 200 ans en 2017 – d’accord j’ai du retard).

Savez-vous que Pierre se prénommait aussi Athanase ? Rigolo peut-être, mais pas facile à porter !

Les prénoms, comme les mots, sont des phœnix. Ils disparaissent parfois, mais jamais ne meurent vraiment. Au détour d’une mode (d’une tendance, comme on dit maintenant), on les rencontre bien guillerets, prêts à devenir incontournables après être tombés en dérision et persiflages.

J’en étais là de mes élucubrations quand je m’interrogeai sur le lien possible entre l’obsolescence lexicale et l’impermanence prénominale. J’en étais à chercher une corrélation quand me vint l’idée du dicton. Le dicton, cette expression de la sagesse populaire (ou de son inconséquence, c’est selon) qui connecte le périmé et l’existant pour créer un axiome indémontrable.

Je vous propose un petit jeu d’écriture samed’hebdomadaire, dont voici un exemple de présentation.

 

DICTON

L’idée est de vous proposer de composer un « dicton turbulent », (entre 2 & 6 vers rimés) en utilisant l’un des prénoms du jour (que j’ai glanés sur ce site) et en y insérant obligatoirement le mot du jour, que je développe dans une citation. Lesquels, prénom et mot, sont frappés du sceau de l’obsolescence. Les dictons pourront être dénués de tout caractère sacré ou météorologique mais vous ferez comme vous voulez.

Et comme, ensemble, nous avons de l’ambition, nous allons bâtir une anthologie des dictons turbulents : le lundi, vous aurez loisir de voter pour celui que vous désignerez digne de figurer au panthéon.

Rendez-vous demain, 6 janvier, pour le lancement officiel de ce nouveau jeu que vous pouvez tester dès maintenant avec les propositions ci-dessus.

ACCUEILlogo-facebook-1

 

(1) – créole mauricien
(2) – qui recueille et explique les mots anciens ou obscurs d’une langue

14 commentaires

  1. j’ai un autre site pour les prénoms mais celui là me semble sympa.. et comme c’est la novelle année je n’ai pas tout compris… Tu donnes les consignes où nous chechons tout seul ?
    allez bises de la semaine

    J'aime

    1. Là, c’est pas tous les jours, mais seulement le samedi…
      Je reprends le texte du post :
      « L’idée est de vous proposer de composer un « dicton turbulent », (entre 2 & 6 vers rimés) en utilisant l’un des prénoms du jour (que j’ai glanés sur ce site) et en y insérant obligatoirement le mot du jour, que je développe dans une citation. Lesquels, prénom et mot, sont frappés du sceau de l’obsolescence. Les dictons pourront être dénués de tout caractère sacré ou météorologique mais vous ferez comme vous voulez. »
      Voili, voilà… et même voilou 😉

      J'aime

  2. très belle idée ; mais alors on plancherait le vendredi sur un « dicton du jour » publié le samedi et soumis à votation le lundi ? Et puis c’est pas pour dire, mais nous faire commencer avec Apollinaire (aussi fêté le 12 septembre), patron des dentistes (les arracheurs de dents, en période de voeux obligatoires, c’est un peu rude, non) ?

    Aimé par 2 personnes

    1. Non, on plancherait le samedi. Aujourd’hui, c’est juste un galop d’essai (et la présentation du projet). C’est demain que les choses sérieuses commencent.
      Et puis si tu crains l’arrachage de dents, tu peux aller jouer avec Phostère en Théogonie 😉

      Aimé par 1 personne

        1. Hi hi !!! il a fallu que je dise le prénom à haute voix et que je réfléchisse en même temps (exercice difficultueux s’il en est) pour comprendre ton commentaire ! Mais il ne faudrait pas qu’ici, chez toi, et chez la confrérie de l’agenda (élargi), ce personnage s’introduise !
          La Patte a fabriqué un dicton qui décoiffe, aujourd’hui (même que ça parle de toi)… Tu verras ça ce soir, mais tu devrais t’y mettre (et à l’Incipit aussi)… Bon ! J’dis ça, moi… on sait jamais !

          Aimé par 1 personne

Déposez vos mots ici ! Votre avis est important pour moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s