Avec la complicité de Carnets Paresseux, assaisonné d’un quelques uns de mes grains de sel, voici le thème de novembre de l’Agenda Ironique dont je suis la conservatrice.

Votre texte devra être écrit en utilisant la figure de style de l’anadiplose qui consiste à répéter le dernier mot d’une proposition ou d’une phrase au début de la proposition ou de la phrase suivante.

Je vis ce beau Lyon, Lyon que tant je prise.
Du Bellay, Les Regrets, Lyon

Il y a anadiplose 
car le mot Lyon est répété 
dans deux propositions différentes, 
séparées d’une virgule.

Voici ce qu’il faut mettre sur votre métier à tisser les mots :

Emile, apprenti écrivain, rêve devant son assiette vide et sa page blanche à un très gros livre qui lui apporterait gloire et richesse. La solution lui apparaît : vitupérer et morigéner la société ousqu’il n’arrive à faire son trou, occasion rêvée pour répandre sa mauvaise humeur et ses appétits d’affamé un poil libidineux, tout en lui tricotant, par contraste, une image de parangon de vertu réformatrice.
Au matin, il découvre sur son papier l’arbre généalogique ci dessous, qui recense tous les hommes puissants qu’il rêve être et les femmes voluptueuses qu’il désire.
DIVERS
Arbre généalogique des « Bougons Macabres »

Vous avez jusqu’au 19 novembre inclus pour bougonner tant que vous voulez (n’oubliez pas de glisser l’adresse de vos ratiocinations en commentaire de ce billet).

banner-eucys-participants_big

02/11/2017 :  La Licorne ouvre le bal par une bourrée Auvergnato-Transylvaine qu’elle marie avec un Bot tánc / Jocul cu bâtă Transylvano-Auvergnat. Allez lire vous comprendrez ! Pour les ceusses à l’inspiration fertile et dynamique, elle propose un autre jeu d’écriture ici. Quand je vous dis d’aller lire !

03/11/2017 : Jobougon se lance dans l’aventure en proposant l’agenda Pénélopédique et Cyclopédique des Bougons-Macabres et relate avec un brio tout à fait Zolapédique l’étrange relation sororale entre Cyclopédie et Pénélopédie Bougon-Macabre. L’une étant d’un naturel bougon, l’autre de caractère macabre. Ça vaut le coup de jeter un coup d’œil !

capture2bde28099ecc81cran2b2015-03-022bacc802b14-13-13

Et puis, comme de coutume, du 20 novembre au 26, nous applaudirons toutes nos créations et nous choisirons l’agendiste de décembre !

Faites chauffer les claviers !

ACCUEILlogo-facebook-1