Incipi’Turbulent, la règle du jeu

Connaissez-vous le jeu du « Cadavre exquis » ?

Le cadavre exquis (exquisite corpse en anglais et cadaver exquisito en espagnol) est un jeu collectif inventé par les surréalistes en 1925 dans une maison aujourd’hui disparue, au 54, rue du Château  à Paris où logeaient  Marcel Duhamel, Jacques Prévert, Yves Tanguy.

Parmi les participants, il y avait des peintres et des poètes, notamment André Breton, ,  René Char,  Simone Collinet, Eugène Brendel dit Paul Eluard, Nusch Éluard, Georges Hugnet, Frida Kahlo, Henry Miller. Joan Miró, Max Morise,   Benjamin Peret, Pierre Reverdy,  Man Ray, Tristan Tzara.

Le principe est de créer un poème ou un dessin en groupe. Chacun des participants écrit une phrase ou dessine quelque chose qu’il dissimule à la personne suivante en repliant le papier. Chaque participant ne peut donc pas s’inspirer de ce qui a été fait avant lui. Une fois le jeu terminé, une histoire ou une image insolite formée d’éléments disparates surgit. Le nom de cette méthode est d’ailleurs tiré de la première phrase réalisée de cette façon : « Le cadavre exquis boira le vin nouveau. »

Source

Je vais m’inspirer de ce jeu littéraire.

— Chaque jeudi, vous trouverez un incipit (*) extrait d’un roman, d’une nouvelle, d’un essai (…) sous forme d’une à cinq phrases.

— À partir de cette proposition, vous devrez rédiger une suite logique (votre logique, naturellement) d’une, de deux, de trois, de quatre, de cinq phrases mais pas davantage. Quels que soient le style et le registre que vous utiliserez (narratif, dramatique, comique, tragique, fantastique, romanesque, poétique, théâtral…), je vous demande de les soigner, de respecter la syntaxe autant que faire se peut, mais aussi de n’écouter que votre inspiration spontanée (ne cherchez pas midi à quatorze heures, surtout).

Quelques précisions 
 » Il y a des romans qui ont été écrits en une phrase et et des phrases de plus de 300 mots sont assez fréquentes dans certains styles français ( ce qui fait 1500 mots, donc à peu près 4 pages ) », me dit-on.
Certes !
Il faut cependant raison, mesure et bon sens garder et penser que votre proposition sera incluse dans un récit collectif (et un peu aléatoire) et qu’elle ne peut pas constituer une narration achevée qui ne permettrait pas de ricocher avec les soumissions des autres participants. Une centaine de mots maximum par proposition me semble être adaptée à ce jeu.

— Vous aurez QUATRE JOURS, jusqu’au dimanche à 20 h pour communiquer votre texte en commentaire du billet. Les commentaires étant modérés, aucun risque de savoir ce que les autres participants ont écrit. Vous pouvez participer, même si vous ne gérez pas de blog ; dans ce cas, une signature sera la bienvenue.

— Vous devrez indiquer, en fin de votre message, le nombre de mots de votre texte.

— Je dépouillerai tout cela et composerai un texte formé de toutes vos propositions que je tenterai de disposer dans un ordre logique (ma logique, naturellement). Je vous le soumettrai le mercredi suivant.

(*) Un incipit (du latin incipio, is, ere : « commencer ») désigne les premiers mots d’une œuvre musicale chantée ou d’un texte littéraire (dans ce dernier cas, la notion d’incipit peut s’étendre aux premiers paragraphes) ; il s’agit donc du début d’un texte, qui peut être religieux ou non,

J’espère que ce jeu vous plaira et vous amusera !

ACCUEILlogo-facebook-1

 

87 commentaires

  1. Un nombre de mots serait judicieux en plus du nombre de phrase. il y a des romans qui ont été écrits en une phrase et et des phrases de plus de 300 mots sont assez fréquentes dans certains styles français ( ce qui fait 1500 mots, donc à peu prés 4 pages )

    Aimé par 1 personne

    1. Je prends donc ton texte dans son intégralité. La question n’est pas de la surenchère en nombre de mots. Elle réside seulement dans l’objectif de constituer un texte avec de multiples propositions (nous sommes allés jusqu’à 10). Le « tricotage » de ces différentes propositions (hétérogènes, bien sûr) constitue un texte qui tente (je dis bien tente) d’être cohérent. Ça produit des récits parfois étonnants et c’est ce qui est amusant dans ce jeu.
      Parce que c’est un jeu d’écriture collective. Rien qu’un jeu.

      Aimé par 1 personne

      1. à prendre avec le plus grand sérieux car c’est un jeu – a vrai dire si mon bout n’est pas utilisable jette-le sans aucune pitié 🙂
        mon point de vue c’est qu’écrire en amateur c’est trop court pour vouloir durer, pour faire attention. c’est pas les lecteurs, lectrices surtout, qu’on a qui vont se plaindre d’avoir des élans qui dépassent un peu les horizons mornes d’une existence …civile aisée.
        Bref je publie le 2ème jet

        Aimé par 1 personne

        1. Pour être tout à fait honnête :

          – soit tu fais de l’humour, et nous n’en avons pas le même sens
          – soit nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes
          – soit nous ne partageons pas la même idée sur le concept de « jeu »
          – soit
          – soit
          – soit
          – …

          … Mais je ne comprends rien à ce que tu m’écris.

          PS1 – J’ai tenu compte de tes remarques précédentes, fort judicieuses, pour apporter quelques précisions dans la règle du jeu.
          PS2 – Je n’ai jamais rien compris à la règle du jeu de belote… alors, je n’y joue pas, parce que si je prétendais la changer à ma guise et selon ma propre idée du jeu de cartes, les habituels habitués y perdraient leur latin !

          J'aime

          1. houla j’avais pas compris le principe essentiel. supprime donc ma participation publiée avant l’heure.
            toutes mes excuses

            J'aime

            1. Bon. On se calme.On se prend pas la tête.
              J’ai l’impression que nous sommes en plein dialogue de sourd.

              De quel principe essentiel parles-tu ? Et pourquoi une participation publiée avant l’heure ?

              Tu as proposé un texte. Il attend sagement dans les commentaires – modérés jusqu’à mercredi, jour de « la compil' » –, c’est à dire jour de la publication d’un texte qui rassemble bon an mal an toutes les propositions et qui est censé (je dis bien « censé ») faire une suite à l’incipit de la semaine.

              Jusqu’à présent (c’est à dire depuis 9 semaines), nous sommes ravis et amusés de cette création collective.

              Est-ce que ma règle du jeu ci-dessus écrite n’est pas suffisamment claire ? Ou simplement l’as-tu mal lue ?

              Bonne soirée ! Mais j’aimerais bien que tu me répondes !

              J'aime

              1. Ben les participations doivent restées masquées jusqu’à ce que tu les publies dans l’ordre.
                Sincèrement je n’ai pas envie de prolonger cette discussion .
                j’ai été trop vite._ à une prochaine.😁

                Aimé par 1 personne

                1. Désolée…
                  Mais je ne les publie pas « dans l’ordre ». Elles sont associées et combinées pour – ensemble – constituer un texte qui fait suite à l’incipit qui a été proposé le jeudi !
                  J’ai besoin de savoir si tu souhaites participer cette semaine. C’est à dire, si j’inclus ton texte dans le récit final qui paraîtra mercredi.
                  Bonne journée !

                  Aimé par 1 personne

      1. Voilà ma suite du coup…hum hum…

        En tant que fille unique donc héritière, cela m’ennuierait de récupérer une entreprise en situation de quasi faillite, d’autant que c’est moi qui vais devoir payer vote maison de retraite. Je vais donc proposer à papa de délocaliser une partie de la fabrication au Bengladesh et d’embaucher quelques sans papiers, payés uniquement à la pièce. Qu’en penses-tu maman chérie ?

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou. Je n’ai plus internet pour le moment (que le portable donc moins pratique) mais j’adore écrire alors c’est avec plaisir que je participerai 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Bon lundi Martine,
    Tient, je constate que j’ai reçu l’incipit dans mes mails. C’était jusqu’au dimanche soir, soit hier ? Depuis que je suis tombée pour la photo du mois, je n’ai plus trop mes idées en place.
    Je viens de lire le début du texte, et je le continuerais de suite. 😉
    Merci pour ta réponse, sinon ce sera pour le jeu suivant 🙂
    Bises.

    Aimé par 1 personne

  4. j’croyais qu’on avait droit à un coup d’oeil sur la phrase juste précédente, pour écrire la suivante, mais qu’on découvrait le tout à la toute fin. Mais comme c’est toi qui organises, c’est toi qui commandes, normal 🙂
    à mercredi !

    Aimé par 1 personne

Déposez vos mots ici ! Votre avis est important pour moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s