

Hubert Robert vient d’un milieu social privilégié, il est né le 22 mai 1733 d’un père qui est intendant de la famille de Stainville. Son éducation poussée fait qu’il sait le latin et le grec et est formé aux usages sociaux du grand monde, ce qui lui permet de s’y intégrer et s’y sentir à l’aise.
Arrivé à Rome le 4 novembre 1754, Hubert Robert ne retourne en France que le 24 juillet 1765. Grâce à l’appui du comte de Stainville, Hubert Robert obtient une place de pensionnaire à l’Académie de France à Rome, de 1759 à 1762, sans avoir remporté le prestigieux Prix de Rome.
Un peintre paysagiste et visionnaire
Précédé par une excellente réputation de dessinateur d’architectures en ruines, Hubert Robert est de retour à Paris au mois d’août 1765. Quand il présente le 26 juillet 1766, à l’Académie royale de peinture et de sculpture, un caprice architectural, Le Port de Ripetta à Rome (Paris, Ensba, inv. MU 2625), il est agréé et reçu durant la même séance, en tant que « peintre d’architecture ». Obtenant ainsi le droit d’exposer au Salon, il présente en 1767 plusieurs peintures et dessins d’architectures en ruines salués par la critique, Diderot en tête.

Voici ce que dira Diderot à propos de La Passerelle :
« Imaginez, sur deux grandes arches cintrées, un pont de bois, d’une hauteur et d’une longueur prodigieuses. Il touche d’un bout à l’autre de la composition, et occupe la partie la plus élevée de la scène. Brisez la rampe de ce pont dans son milieu, et ne vous effrayez pas, si vous le pouvez, pour les voitures qui passent dans cet endroit. Descendez de là. Regardez sous les arches, et voyez dans le lointain, à une grande distance de ce premier pont, un second pont de pierre qui coupe la profondeur de l’espace en deux, laissant entre l’une et l’autre fabrique une énorme distance. Portez vos yeux au-dessus de ce second pont, et dites-moi, si vous le savez, quelle est l’étendue que vous découvrez. Je ne vous parlerai point de l’effet de ce tableau. Je vous demanderai seulement sur quelle toile vous le croyez peint. Il est sur une très-petite toile, sur une toile d’un pied dix pouces de large, sur un pied cinq pouces de haut. »
Le 15 avril 1808, il décède, sans héritiers, d’une apoplexie.
Durant les années passées en Italie, il a accumulé dessins et croquis de paysages en ruines, d’où son surnom de « Robert des ruines ». Ses peintures montrent des interprétations poétiques de paysages, des vues de Rome, de Paris et d’Île-de-France.

Il a peint également des fantaisies, par exemple, la grande galerie du Louvre en ruines. Il fit aussi des croquis d’après nature (et des tableaux en atelier) de l’incendie de l’Hôtel-Dieu (en 1772), et de la démolition du pont Notre-Dame. Il exposait régulièrement aux Salons du Louvre, et aimait travailler pour les collectionneurs et les aristocrates.
Le musée de Valence, le musée du Louvre, la bibliothèque municipale de Besançon et le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg conservent une importante collection de dessins et de peintures d’Hubert Robert.
Et non ! L’oeuvre que le puzzle dissimulait ne s’intitule pas « Jardins Secrets » que voici :

Cette toile est exposée au musée de Dunkerque.
Bravo à Andréa, la « Proustienne », pour sa perspicacité ! Clic sur son pseudo, pour découvrir son blog… très Proustien…
Oulà ! J’espère que mon blog n’est pas trop « proustien » !
Cela risque de faire fuir les potentiels visiteurs !
😀
J'aimeAimé par 1 personne
Les fans de Proust y trouveront leur bonheur ! Et d’autres pourront découvrir l’auteur… Et puis, tu vas l’étoffer d’autres références, je suppose !
J'aimeAimé par 1 personne
Effectivement, les deux tableaux sont bien différents ! Quand je dis qu’il y a une multitude d’erreurs sur le net !
J'aimeAimé par 1 personne
ah mais zut, voilà que je manque un puzzle, et çui d’Hubert Robert en plusse 😦
J'aimeAimé par 1 personne
Pourquoi es-tu tant marri ? Hubert fait partie de tes intimes ?
J'aimeAimé par 1 personne
disons que j’ai eu, dans une autre vie, une amitié pour lui. Comme un collègue avec qui on ne mange pas à la cantine mais qu’on estime 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
je te comprends

J'aimeAimé par 2 personnes
oui mais alors là tu chipotes, wiki a dit jardins secret !
donc c’est la faute à wiki et pis c’est tout !
avec tout plein de sourires
J'aimeAimé par 1 personne
Eh ben Wiki dit n’importe quoi ! As-tu vu la différence entre les deux œuvres ? C’est vraiment pas pareil !!!
bizou, zou,zou
J'aimeJ'aime