
C’est sur un poème de Raymond Queneau, extrait du Chien à la mandoline, que Régis Lejonc a laissé gambader sa créativité graphique. Et c’est vraiment très réussi.

À quoi pense donc un arbre urbain, les pieds empêtrés dans une grille ? Et le chien, qui l’arrose généreusement ? Et un pavé, lustré par les semelles des passants ? Ils pensent à un autre univers, féerique et fantastique : l’arbre, la tête dans les nuages, courtisé par les oiseaux ; le chien, musardant joyeusement aux côtés des poissons ; le pavé, emportant les empreintes de ses promeneurs tout autour de la terre sous le rayon de la lune.
Et le poète, les pieds sur terre et le coeur dans l’imaginaire, qui invoque le ciel, les toits, les nuages et devient le magicien des rêveries…
L’illustrateur traduit les vers de Raymond Queneau par des aplats chauds et colorés ; ce qui se passe sur terre, dans des tons ocres, alors que l’onirisme des sujets baignent dans des nuances d’un bleu lumineux et profond. Chaque double page transporte le jeune lecteur de la réalité au songe, dans les allers-retours colorés et chatoyants. Une brillante interprétation du rythme de la poésie, où les mots dansent et virevoltent, chantant la petite musique d’une comptine que l’enfant se plaira à répéter :
oh ça oh mais ça oh mais ça
à quoi pense-t-il
Un album, petit format pour petites mains et grandes évasions, chaleureux plein d’humour qui suggère admirablement que le rêve est force de vie, d’espoir et d’allégresse.
D’autres titres dans cette collection « où les petits et les géants se rencontrent pour se raconter des histoires » :
– Boris Vian, Un poisson d’avril
– Roland Topor, Le clown
– Jacques Roubaud, Le crocodile
– Blaise Cendrars, L’oiseau bleu
– Paul Éluard, Dans Paris, il y a…
– Victor Hugo, Au jardin des plantes
– …
L'arbre qui pense Raymond Queneau & Régis Lejonc © Rue du Monde, Coll Petits Géants, 2002 14,5 cm x 14,5 cm À partir de 5 ans
Voici ma quatrième participation au challenge #AvrilenAlbums organisé par Bookwormette, du blog Pilalire.
Lire les chroniques précédentes :
- La Belle et la Bête, Carole Martinez & Violaine Leroy.
- Au galop les mots, Martine Bourre
- Les Papas de Violette, Émilie Chazerand & Gaëlle Souppart
oh ça oh
à quoi pensent-ils donc
mais ça qui ?
les poètes et les dessinateurs
oh mais
à des petites phrases
à des petites images
oh ça oh
à quoi pensent-ils donc
que ça servira
leurs petites phrases et leurs petites images
mais ça
servira à rien
surtout à rien du tout
oh ça oh
mais ça
deviendra grand
et ça deviendra beau
oh ça oh
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Carnets, pour cette synthèse poético-imag-inatoire, qui complète à merveille l’alliance subtile du Raymond et du Régis !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Martine ; j’ai tout simplement essayer d’écouter « la petite musique d’une comptine que l’enfant se plaira à répéter : oh ça oh / mais ça oh mais ça / à quoi pense-t-il » que tu nous proposais
🙂
J'aimeAimé par 1 personne