

Savez-vous que les chevaux sont sensibles à la poésie ? Si si ! Eh bien, je vous affirme que les enfants le sont aussi ! Si si !
D’abord on est tout poésie (rappelez-vous), on ne sait pas ce que c’est (et d’ailleurs qu’est-ce que c’est?), c’est nous.
Les enfants ne sont pas tous poètes, les enfants sont la poésie. Surtout les tout petits, ceux pour lesquels « il faut une loupe ou un cœur de mère pour les voir ».
Plus tard, la poésie c’est un monde familier. Quel enfant s’étonnera qu’un clin d’œil se transforme en étoile filante ?
Mais petit à petit elle rentre dans les cahiers d’école, on prend un peu ses distances. Si la transition se passe bien, la complicité entre l’enfant et la poésie sera durable; il est même de grandes chances qu’à l’adolescence on flirte en cachette avec elle, et il arrive même qu’on ne la quitte plus jamais.
Sinon, alors sinon il faut la réapprivoiser, c’est plus difficile (mais pas impossible, rassurez-vous…) C’est pour cela qu’il est si important d’alimenter l’étincelle avant qu’elle ne s’éteigne, de rappeler aux enfants qu’apprendre par cœur c’est apprendre avec son cœur, c’est mettre dans son cœur des mots de toutes les couleurs pour quand il a froid. Il faut faire passer le message aux enfants qui grandissent :
« Enfants, ne fermez pas les portes de votre imagination, les serrures rouillent trop facilement. Enfants, prêtez-nous vos mots, prêtez-nous vos rêves ! «
Sabine Rosnay
Un jour, un enfant rencontre un cheval ; des enfants rencontrent des chevaux. Le miracle s’accomplit : l’un écoute l’autre, c’est réciproque ! Parce que le cheval, lui aussi, a des poèmes à dire à l’oreille de l’enfant. Mais les adultes l’ignorent, eux qui entendent un hennissement, quand l’enfant entend un éclat de rire.
Écoutez, si vous êtes encore enfant de coeur, ce grand échalas de cheval raconter comment il a désarçonné son cavalier… Sûr ! le bambin a bien rigolé !

Et la jument verte, gourmande et gourmette, qui trouve que l’herbe est plus verte dans le champ du voisin. Elle a raison, ma foi ! Parce que l’avoine, le son, l’orge, la luzerne, les carottes, les navets, les pâtissons, les pommes rouges… c’est tout de même meilleur que les granulés ! C’est comme les pâtes, c’est tout de même meilleur que la soupe !

Il existe aussi des chevaux espiègles, ceux qui font croire que la main de l’homme est la caresse la plus douce au monde, mais qui n’en pensent pas moins. Des chevaux espiègles, comme les enfants, qui pataugent dans une flaque avec leurs souliers tout neufs, qui s’embarbouillent de chocolat après le bain.

Tous les chevaux de l’Histoire du monde sont présents pour inviter l’enfant à s’élancer avec eux dans un imaginaire poétique et séraphique.
Chaque page de cet album est fraîche comme l’herbe tendre. Martine Bourre en est à la fois l’auteure et l’illustratrice : des collages, des épures, des sculptures en fil de fer… Un graphisme qui respire la liberté, crinière au vent et jambes galopant dans l’écume du bord de mer. On y hume la mousse des sous-bois, la douce chaleur de l’écurie, la bonne odeur de paille fraîche. On y est bien et l’on a envie que jamais ça ne s’arrête.
Et, pour les jeunes cavaliers, en fin d’album, un lexique équestre qui peut être utile, mais ce n’est pas obligé !
Au Galop, les Mots ! Poèmes et comptines à dire à l'oreille d'un cheval Martine Bourre © Rue du Monde, 2011 À partir de 6 ans
Voici ma deuxième participation au challenge des albums jeunesse organisé par Bookwormette, du blog Pilalire. (logo cliquable). #AvrilenAlbums
D’autres albums :
La Belle et la Bête, Carole Martinez & Violaine Leroy.
Le prochain, lundi :
Les papas de Violette, Émilie Chazerand & Gaëlle Souppart
Hi hi, avant même de voir que Martine Bourre s’était inspirée de notre Jument Verte, j’ai pensé que cet album était fait sur mesure pour Val !!! 😆 Et pas que…je crois que je vais l’offrir à mon petit voisin, puisqu’il lit de plus en plus (depuis que je lui offre des livres des Mots Tordus !!!) ! Je dois dire que le chapeau est parfait pour Val, ses oreilles percevront tous les susurrements de ses congénères ! 😆 Bisous ma Tine♥
J'aimeJ'aime
De bien jolies illustrations pour une découverte de la poésie !
J'aimeAimé par 1 personne
Martine Bourre a de qui tenir : fille de Danièle Bourre créatrice de Petit Ours Brun (POB on prononce pobe) et pour une fois je mets la Haute Marne à l’honneur car elles vivent à dix kilomètres de chez moi et pourtant je ne les ai jamais rencontrées, dommage non !
j’adore ce livre dont tu fais un description formidable. Je crois que je vais l’acheter pour mes Loulous….
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui, c’est dommage de ne les avoir jamais rencontrées !
J’ai une idée : tu achètes ce livre pour tes Loulous, et tu vas demander une dédicace à son auteur 😉
Et ce que j’aime, dans cet album, c’est qu’il propose d’une très chouette façon d’entrer en poésie ❤
J'aimeJ'aime
merci pour le partage !
avec le sourire
J'aimeAimé par 1 personne
Très joli chapeau que celui de ta jument verte
On n’en trouve plus fes comme ça , qui dégage bien les oreilles 🙂
Et avoir les oreilles bien dégagées ça aide pour bien entendre la polésie (comme
dIsent les Enfants :-))
Bisesss Martine 🙂
J'aimeJ'aime
Tu te doutes bien que mes pensées sont allées vers toi, Val : c’est un album qui te sied à merveille ! D’autant que cette majestueuse jument verte a, comme tu l’as remarqué, mis son beau chapeau pour te saluer 😀
Bisoussss 😀
J'aimeAimé par 1 personne
💂🏼👳👲🏻👷🎅🎓🎩
J'aimeAimé par 1 personne