
C’est sur la durée du mois d’avril que Bookwormette, du blog Pilalire organise un challenge dédié aux albums jeunesse, pour la troisième année consécutive.
Je la cite :
S’il y a un genre de littérature qu’on ne voit que trop peu dans la blogosphère, ce sont bien les albums! C’est par l’album, très souvent, que l’enfant entre pour la première fois en contact avec la littérature et l’art. Objet de créativité infinie, tant dans le fond que dans la forme, l’album est également un terrain de jeux pour les artistes s’adressant tant aux petits qu’aux grands.
PrincipeC’est simple comme bonjour : pour participer à ce rendez-vous, il vous faudra publier une ou plusieurs chroniques à propos des albums jeunesse sur votre blog, parler d’albums sur vos comptes Twitter, Facebook, Instagram ou autres, dans le temps imparti. Peu importe que votre blog soit un blog littéraire, un fourre-tout de pensées intimes ou une compilation de recettes de cuisine! Tout le monde peut participer !
Comme je vis depuis longtemps une grande histoire d’amour avec ce genre littéraire mais que je ne chronique jamais mes lectures, j’ai saisi l’occasion pour enfin partager mon plaisir.
Je prévois (dans la mesure du possible) de publier 8 billets, les mercredis et vendredis du mois d'avril, c'est à dire : – les mercredis 5, 12, 19 et 26 – les vendredis 7, 14, 21 et 28 (poésie)
Mes choix sont souvent (mais pas toujours) guidés par les chroniques de deux blogs qui, en commun, chaque semaine, parlent de leurs coups de coeur en littérature jeunesse : « D’une berge à l’autre » & « Dans la bibliothèque de Noukette« . Je n’ai pas leur savoir-faire pour présenter les albums dédiés à la jeunesse ; je demande donc à l’organisatrice de ce challenge et à mes lecteurs toute leur indulgence.
À ce jour, Nahe – Jelydragon – Les gourmandises littéraires – Grizelda – Thé, lectures et macarons participent aussi, mais il est possible de s’inscrire jusqu’au 9 avril , en suivant ce lien.
Je vous attends donc pour mon premier rendez-vous, le 5 avril prochain. À très vite.
Je n’en ai pas beaucoup sur mes étagères, j’en ai chroniqué un ou deux mais je verrai, en avril (il doit m’en rester 2 à chroniquer, avec ça… 😉 ) ! Je viendrai lire tes billets avec attention et tu as déjà notre indulgence, pffff, n’importe quoi ! 🙄 😆 Bisous♥
J'aimeAimé par 1 personne
Ah super! J’en ai pléthore sous la main, avec mini miss qui adore lire 🙂
Je vais participer du coup 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Chouette ! Tu t’inscris vite ?
J'aimeAimé par 1 personne
Oui je suis en train de le faire 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Yesssssss 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Les albums jeunesse ! Faut bien reconnaitre qu’ils concentrent une part énorme de l’inventivité de la création littérairo-illustrée d’aujourd’hui (et poétique, et poétique), et tant mieux pour les mômes ! (et tant pis pour les lecteurs de goncourerie et de mussotise)
De là à les chroniquer, ces albums ? j’suis trop paresseux pour ça. Faut les lire, et puis voilà !
Mais je lirai tes chroniques avec plaisir, en attendant l’album jeunesse que tu finiras bien par nous écrire un jour même si t’en doutes pas encore.
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut les lire, oui, mais si ceux qui les lisent et les aiment n’en parlent pas à ceux qui ne les lisent pas (parce qu’ils croient souvent que c’est de la sous-littérature), comment ceux qui ne les lisent pas peuvent-ils savoir qu’ils pourraient les lire et les faire lire ?
Quant à écrire un album jeunesse, je serais de ma part une bien trop grande prétention 😀
J'aimeAimé par 1 personne
je suis entièrement d’accord avec ta première phrase et pas du tout avec la seconde.
🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
Heureusement que je ne suis pas un corbeau : tu risquerais fort de te retrouver avec un frometon en guise de galurin si tu me prends pour le Phoenix des hôtes de ces bois ! 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
Et heureusement que je ne suis pas un renard :
Splatch ! 🙂
Cela dit, un petit saint-Marcellin…. miam !
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore fait ma sélection. Bon challenge Martine !
J'aimeAimé par 1 personne
Pour ma part, je la ferai au fil de mes « émotions » ; j’ai une étagère complète d’albums jeunesse dans laquelle je farfouille régulièrement. Et puis, souvent, je me laisse tenter (un peu pulsionnelle)… Les livres qui sont en photo ne sont là que pour le hasard du cliché, en réalité !
Bon challenge à toi aussi Syl…
J'aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Tu PARIS combien ?et a ajouté:
Un belle chronique qui s’annonce.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Sabrina ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu aimes la littérature jeunesse ? Parce que tu pourrais participer aussi !
J'aimeJ'aime