Œuvre d’art, cherchez le maître

Chaque mardi,
je publie le détail d’une œuvre d’art.
Je donne trois indices, et, parfois, un bonus

À vous de proposer le nom de l’œuvre et celui de son créateur…

honfleur-vue-generale-de-l-estuaire-1865-detail

Trois indices :

– Andreas Schelfhout
– Joséphine Fersen
– Ferme Saint Siméon

Le bonus : une citation d’Émile Zola (Lettres Parisiennes, 1872)

Je ne connais pas d’individualité plus intéressante. Il est artiste jusqu’aux moelles. Il a une façon si originale de rendre la nation humide et vaguement souriante du Nord, que ses toiles parlent une langue particulière, langue de naïveté et de douceur. Il aime d’un amour fervent les horizons hollandais, pleins d’un charme mélancolique ; il aime la grande mer , les eaux blafardes des temps gris et les eaux gaies et miroitantes des jours de soleil. Il est fils de cet âge qui s’intéresse à la tache claire ou sombre d’une barque, aux mille petites existences des herbes.
Son métier de peintre est tout aussi singulier que sa façon de voir. Il a des largeurs étonnantes, des simplifications suprêmes. On dirait des ébauches jetées en quelques heures, par crainte de laisser échapper l’impression première. La vérité est que l’artiste travaille longuement ses toiles, pour arriver à cette extrême simplicité et à cette finesse inouïe ; tout se passe dans son oeil, dans sa main. Il voit un paysage d’un coup dans la réalité de son ensemble, et le traduit à sa façon, en en conservant la vérité, et en lui communiquant l’émotion profonde qu’il a ressentie.
C’est ce qui fait que ses paysages vivent sur la toile, non plus seulement comme ils vivent dans la nature, mais comme ils ont vécu pendant quelques heures dans une personnalité rare et exquise.

ACCUEILlogo-facebook-1

9 réflexions sur “Œuvre d’art, cherchez le maître

  1. Jongking un personnage intéressant. En cherchant sur google on pouvait voir que c’était de ce peintre que parlait Zola.
    Cette Joséphine Fersen m’a posée problème…. mais je vois que c’était un lapsus 🙂
    Le mardi je passe du temps sur les énigmes (instructives) de Martine.

    Aimé par 1 personne

    1. Oups, en effet !.. Et le pire c’est que je connais personnellement les descendants de la famille Fesser (pour avoir participé à des inaugurations et autres commémorations en faveur de ce grand peintre)… et que s’ils tombent sur mon blog (mais, ouf, c’est peu probable), ils ne me le pardonneraient pas !
      Merci de passer quelques moments avec moi, le mardi…

      J'aime

  2. Il s’agissait en effet de HONFLEUR, VUE GÉNÉRALE DE L’ESTUAIRE, peint en 1865, par Johan Barthold JONGKIND.

    Ce panorama de Honfleur est une sorte de toile de fond que Jongkind a utilisé maintes fois pour réaliser ses peintures
    Il a noté au bas de la feuille les monuments de la ville
    A droite, l’auberge du Cheval Blanc qui hébergea quantité d’artistes
     » Le temps était magnifique de façon que j’ai déjà fait beaucoup de croquis, de dessins et d’aquarelles  »

    Son premier maître fut Andreas Schelfhout, paysagiste de plein air ; il lui suggère l’étude de la nature et apprend à ses élèves qu’un carnet de croquis est une source inépuisable pour les compositions de peintures à l’huile réalisées en atelier.

    Si Johan Barthold Jongkind vient en Dauphiné, en août 1873, c’est pour accompagner celle qu’il appelle son « bon ange ». Joséphine Fesser, qu’il a rencontrée treize ans plus tôt à Paris, vient en effet rendre visite à son fils Jules, qui est cuisinier au château de Pupetières, à Châbons. C’est à La Côte Saint André, en Isère, à 6 km de chez moi, que Jongkind est enterré auprès de son bon ange qui ne lui a survécu que quelques années.

    Pour en savoir davantage, je vous renvoie à

    http://www.jongkind.fr/

    .

    J'aime

  3. Emile Zola et Cézanne ? non je ne connait évidemment pas cette toile mais mercr merci de me faire connâitre ce peintre Andréas Schelfhout qui a peint des tableaux magnifique. de quoi alimenter ma petite rubrique chez Lady Marianne les tableaux du samedi…
    avec le sourire

    Aimé par 1 personne

Vos commentaires sont bienvenus et appréciés, et vous n'êtes pas obligés d'avoir un blog pour en déposer. La modération est activée, mais je les publie tous, après lecture.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s