Œuvre d’art, trouvez le maître

Chaque mardi,
je publie le détail d’une œuvre d’art.
Je donne trois indices, et, parfois, un bonus

Aujourd’hui, je vais corser l’affaire.

Ce canapé a servi d'accessoire sur deux toiles du même peintre. 
Qui est cet artiste 
et quel est le titre des deux toiles où figure le fauteuil ?

lr-canape

Voici quelques indices, avec lesquels, me semble-t-il, il ne sera pas trop difficile d’identifier le maître. Oui, mais, le nom des deux toiles ?

– Paysage avec deux personnages, Renoir
– Edmond Maître
– Ruth et Booz

ACCUEILlogo-facebook-1

 

13 réflexions sur “Œuvre d’art, trouvez le maître

  1. Ce canapé a été en effet peint par Frédéric Bazille, comme toutes les participantes du jour l’ont découvert.
    Le détail que j’ai publié le présente sur une toile « L’Atelier de la rue Condamine » que Bazille, en manque d’argent doit quitter, et dont il veut emporter un souvenir. Il peint alors cet atelier, rempli de tableaux.

    Je vais lever le voile, en commençant par décortiquer un à un les indices que j’ai donnés :

    Paysage avec deux personnages, Renoir : Sur les murs de cet atelier, il y a des tableaux, ses œuvres bien sûr, mais aussi Le Paysage avec deux personnages de son ami Renoir et une nature morte de Manet.

    Edmond Maître, assis au piano sur cette toile, est le grand mécène qui achète les premières toiles de ceux qui deviendront Les Impressionnistes. Discutant dans l’escalier, il s’agit sans doute de Monet et Renoir. Le personnage avec sa canne et son chapeau, c’est Manet. Et, petit ajout amical : le pinceau de Manet pour représenter, accoudé au chevalet, son ami Bazille.

    Ruth et Booz. C’était là « la clé » de l’énigme. une googlelisation conduisait à la réponse Je tape « Ruth et Booz Bazille Canapé » et j’arrive ici.

    Ça y est ? Vous le voyez ce canapé ?
    Il a servi d’accessoire à une toile que Bazille avait présentée pour le salon de 1866, mais qui avait été refusée : La jeune fille au piano.
    C’est en 2016, au cours de la restauration du tableau Ruth et Booz, que les spécialistes, en procédant à des examens radiographiques, découvrent que Bazille l’a peint sur une autre oeuvre : la fameuse Jeune fille au piano, disparue corps et bien pendant 150 ans.

    Mais prenez le temps de lire aussi cet article. C’est grâce à lui que j’ai fait plus ample connaissance avec Frédéric Bazille.

    Et voici l’oeuvre Ruth et Booz

    Aimé par 2 people

  2. Je n’ai pas trouvé ! Je cherche depuis ce matin ! Ça me rend dingue ce jeu !!! 🙄 Je pensais à Frédéric Bazille, le jeune ami de Monet (l’ami mort jeune serait plus juste) mais je ne sais pas et je n’ai pas trouvé ce p****n de canapé sur Goo**e !!! 😆

    Aimé par 2 people

  3. Le peintre est Frédéric Bazille. La première toile s’intitule « l’Atelier de la rue La Condamine ». J’ai eu plus de mal à trouver la seconde. On peut aussi voir un fauteuil dans le tableau « La toilette », mais est-ce bien celui-ci ?

    Aimé par 1 personne

      1. Oui, en fait, je me demandais s’il s’agissait du même canapé (recouvert, certes, d’une peau de bête). Mais j’ai bien lu ta réponse. C’est toujours fascinant tout ce que l’on peut apprendre avec ce jeu !

        Aimé par 1 personne

  4. bon évidemment je vais encore me ratatiner face à mes Copinautes calées en peinture.
    OK c’est Frédéric Bazille mort à la guerre de 1870 j’ai une toile
    l’atelier de la rue La Condamine pour le duxième je cherche encore…
    bonne journée

    Aimé par 1 personne

      1. J’avais bien dans l’idée que cela pouvait être une oeuvre cachée mais moi aussi j’ai tapé Wiki mais je ne suis pas arrivée jusqu’au bout… J’adore la peinture de Bazille et si je ne m’étais pas explosée le genou la semaine dernière, il était prévu que je retourne à Paris, pas eu le temps d’aller à Orsay… Ami de Monet oui et surtout, il finançait ce brave Claude toujours à cours de monnaie ; ah ah ah ! j’adore ce jeu
        avec le sourire
        bises

        Aimé par 1 personne

          1. demain je vois le généraliste quant à l’IRM pas avant le 7 février avec les résultats vers le 17 février… la décision sera prise dans ces eaux là. Mais je dois encore consulter le chirurgien et là il faut encore attendre. Mes vacances réservées pour début mai seront peut-être compromises si une prothèse est posée…
            voilà voilà… Tous parce que je suis allée à Marmottant et l’expo Chtchoukine absolument magnifique…
            Bises

            Aimé par 1 personne

Vos commentaires sont bienvenus et appréciés, et vous n'êtes pas obligés d'avoir un blog pour en déposer. La modération est activée, mais je les publie tous, après lecture.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s