Le mode d’usage et les rendez-vous d’Écri’turbulente

Bonjour, et bienvenue sur mon blog que je m’efforce de rendre attractif, divertissant, poétique, littéraire, artistique… et – on ne se refait pas – pédagogique…

LE MODE D'USAGE

1 – Sous la bannière (nom du blog), quelques onglets, pour vous aider à trouver votre chemin
2016-09-10_183224
Si vous arrivez ici via une tablette ou un portable, les onglets se trouvent derrière la pastille aux trois traits horizontaux.
2016-09-10_183603La petite loupe sert de moteur de recherche des billets que j’ai publiés.

2 – Les cinq premiers articles sont là pour mettre en avant les billets de poésie que je publie régulièrement (cf : les rendez-vous). On les retrouve ensuite, en déroulant la page, avec les autres billets. Ils évoluent au fur et à mesure des publications poétiques.

3 – Si c’est un lien qui vous a conduit sur le blog, ce n’est pas cette page que vous voyez, mais celle du billet qui vous a intéressé.
En pied de chaque billet, vous trouvez ceci :

ACCUEILlogo-facebook-1

Si vous frappez à la porte de la maisonnette, vous arriverez sur la page générale dont je viens de vous parler au § 2 . Le sigle F vous emmène sur la page FaceBook d’Écri’turbulente.

Essayez de cliquer, là, tout de suite, ça fonctionne vous verrez !

4 – Les commentaires sont ouverts À TOUS, blogueurs ou non blogueurs. Depuis quelque temps, ils sont modérés (ce qui signifie qu’ils ne sont publiés qu’après approbation de ma part). Deux cas se présentent :

Vous participez à un jeu du blog : je ne les « approuve » qu’en fin de journée, afin de donner à chacun sa chance de proposer sa réponse … et de gagner juste le plaisir d’avoir trouvé.

Vous commentez un billet : dès que je prends connaissance de votre observation – sauf s’il ne rentre pas dans les critères de la bienséance ordinaire –  je « l’approuve » et vous pouvez le retrouver en bas du billet.

– L’espace « commentaires » est, pour moi, un espace important : je le conçois comme un LIEU D’ÉCHANGES. J’avoue ne pas trop savoir que répondre à un commentaire du genre « Super », « Beurk », »Très beau », « Excellent » ou »Nul »… alors, je glisse un 😀 ou un :(, juste pour dire que j’ai lu. Mais un comm’ un peu développé peut ouvrir le champ à une conversation même contradictoire, et là, j’aime ! Beaucoup.

5 – Les mots en rouge, si vous les cliquez, conduisent à des liens externes ; ils informent sur la source d’une info, sur un autre blog, sur un auteur … un clic sur « mots en rouge » de ce paragraphe vous amènera sur la page d’accueil de mon blog, mais ce n’est qu’un exemple.

6 – Certaines images, sur mes billets, sont cliquables.

LES RENDEZ-VOUS

J’essaie de tenir « mes engagements » (mais il peut y avoir quelques défaillances, je vous prie de m’en excuser à l’avance).

DIMANCHE

Silent Sunday : une photo, pas un mot. À l’initiative de Mary, du blog « Londres pour les enfants ».

Dimanche poétique : je publie, au gré de mes émotions, un poème. Tout simplement.

MARDI

Œuvre d’art, trouvez le maître : je publie le détail dune oeuvre d’art ; je propose trois indices sur l’auteur et/ou sur l’oeuvre ; parfois un bonus. À vous de proposer le nom de l’artiste et de son oeuvre.

JEUDI

Trouvez le mot manquant : D’un texte, le plus souvent poétique, je retire un mot ; il faut le découvrir, grâce à un synonyme ou une citation.

CHAQUE 15 DU MOIS

La photo du mois : je participe à un challenge photo  : « Chaque mois, les blogueurs qui participent à La photo du mois publient une photo en fonction d’un thème.

Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris. »

UNE FOIS PAR MOIS

L’agenda ironique, une copropriété d’écriture et d’écriteurs qui nous amuse beaucoup en même temps qu’elle fait travailler nos délires neuronaux.

ALLER À …TOIREMENT (ville du monde universellement connue ; les habitants se nomment les « Aléariens »)

– La participation à des jeux d’écriture trouvés au hasard de mes pérégrinations sur le net.

N’IMPORTE QUAND

Ce qui m’inspire, notamment dans mes lectures

coups-de

Je vous souhaite de bonnes lectures ici, et je nous souhaite de belles rencontres.

Tiens… je vous remets les logos… Par habitude…

ACCUEILlogo-facebook-1

 

 

 

4 réflexions sur “Le mode d’usage et les rendez-vous d’Écri’turbulente

  1. Quelle organisation et quelle énergie ! ça mériterait une page spéciale qui serait crochée en haut du blog, de façon à ce que tout un chacun la trouve quand de besoin.
    En revanche, il n’y aurait pas un petit coup de frein du côté du petit dictionnaire des mots rares et usitables ?

    Aimé par 1 personne

    1. C’est ce que je voulais faire, en installant cette page à l’accueil du blog. Mais elle n’apparaît que lorsqu’on ne suit pas un lien précis. En revanche on peut la trouver en cliquant sur les onglets de la bannière.
      Tu as raison, pour les mots rares : j’ai donné son congé au Professeur Taurus qui était le seul à employer ce vocabulaire. Mais c’est vrai que l’exercice m’amusait et que tu me donnes une idée pour un autre rendez-vous hebdomadaire. Je vais creuser ça…. À suivre !

      Aimé par 1 personne

    1. Une envie d’organiser un peu mon blog, par souci de lisibilité. C’est ce que je reproche aux blogs en général (et au mien en particulier), c’est leur concept « éphémère » : un billet que tu publies le jour J, disparaît très vite dans la file de ceux qui le suivent…
      Bises Émilie.

      Aimé par 1 personne

Vos commentaires sont bienvenus et appréciés, et vous n'êtes pas obligés d'avoir un blog pour en déposer. La modération est activée, mais je les publie tous, après lecture.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s