L’agend’août ironique, J – 16

Au pays des Points Cardinaux, le paisible petit peuple des Minuscules est retenu en otage par l’arrogant peuple des Majuscules. Son minuterritoire est cerné, de toutes parts par ESON, le chef du majuterritoire : il a placé en faction, à tous les points de fuite – à l’est, au sud, à l’ouest, au nord -, ses redoutables et impitoyables lieutenants, malabars homologues des Tom-pouces. Pourtant les Minuscules vont réussir à s’échapper de cette géhenne en empruntant des directions détournées : ensemble, ils ont composé un récit qui a convaincu ESON de leur rendre la liberté.
Comment y sont-ils parvenus ?

Nous devrons reconstituer ce récit (cohérent et persuasif), en vingt-six phrases, pas une de plus, pas une de moins. Chaque phrase commencera par chacune des lettres de l’alphabet, dans l’ordre abécédaire. Elle indiquera aussi la direction empruntée par l’audacieux minuscule. Et, voici que ça se corse, selon le principe OuLiPien lipogrammien (1), cette même lettre sera absente du reste de la phrase.

Le 24 août dernier délai, les Minuscules qui n’auront pas rempli leur contrat n’auront plus droit à la parole, sauf à voter pour adopter le récit libérateur.

En outre, avant cette même date, chaque participant exposera un thème pour le mois de septembre (en l’envoyant par mail à ecriturbulente38[at]orange.fr) (2). Les propositions seront anonymement soumises à votation. Remportera la clé de l’agenda, celui ou celle dont le thème aura obtenu le plus de suffrages. (3)


(1) Exemple : lipogramme sans « a », sauf la 1ère lettre de la phrase :

« Alors, le chien courut derrière les mouches. »

(2) Ne proposer que le thème, sans le développer (5 mots maxi).

(3) Pour que le thème soit retenu, il faut que son auteur(e) ait participé au défi du mois d’août ou de l’un des mois précédents.


À ce jour, quatre agendistes s’y sont déjà collés, et, dans l’ordre de leur arrivée
(Un clic sur leur nom/pseudo pour lire leurs textes) :

fd351874aaa947202169ad6ec59ff076C’est la fin des haricots, comme disait ma mère !
Les minuscules de Patchcath ont mis au point une stratégie efficace pour faire échec à la dictature dictatoriale et à la dominatoire domination des majuscules. Ça vaut son pesant d’aiguille à tricoter des histoires au point mousse !

28599373632_334449f2b2_c

39d115a2e1417bebad454fcf23b21de7Il n’y a pas à dire ! La patte a trouvé dans l’encrier une bien belle et bonne argumentation pour aider les minuscules à se libérer du joug des majuscules !

220px-Gulliver's_Travel

a1e39544a781fcf1753beed45605e92bÀ la lettre prêt ? Ou près de la lettre ? Jobougon offre conversation entre les livres et leurs habitants. Si si… glandeur nature. Allez voir comment les lettres se serrent les coudes pour que littérature existe😀 À déguster sans modération, même si ce qui compte, c’est ce qui reste à l’intérieur des encriers. Pacifiste, Jobougon !

1ef89890c3a6aa711a0b9d43a33953a7Dans le triomphe des minuscules ! Santé !

minuscules

 

scan carte

Accueil

 

 

 

3153614-4507960 N&B1

 

 

 

 

Vos commentaires sont bienvenus et appréciés, et vous n'êtes pas obligés d'avoir un blog pour en déposer. La modération est activée, mais je les publie tous, après lecture.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s