L’aoûtage de l’Agenda Ironique

Au pays des Points Cardinaux, le paisible petit peuple des Minuscules est retenu en otage par l’arrogant peuple des Majuscules. Son minuterritoire est cerné, de toutes parts par ESON, le chef du majuterritoire : il a placé en faction, à tous les points de fuite – à l’est, au sud, à l’ouest, au nord -, ses redoutables et impitoyables lieutenants, malabars homologues des Tom-pouces. Pourtant les Minuscules vont réussir à s’échapper de cette géhenne en empruntant des directions détournées : ensemble, ils ont composé un récit qui a convaincu ESON de leur rendre la liberté.
Comment y sont-ils parvenus ?

Nous devrons reconstituer ce récit (cohérent et persuasif), en vingt-six phrases, pas une de plus, pas une de moins. Chaque phrase commencera par chacune des lettres de l’alphabet, dans l’ordre abécédaire. Elle indiquera aussi la direction empruntée par l’audacieux minuscule. Et, voici que ça se corse, selon le principe OuLiPien lipogrammien (1), cette même lettre sera absente du reste de la phrase.

Le 24 août dernier délai, les Minuscules qui n’auront pas rempli leur contrat n’auront plus droit à la parole, sauf à voter pour adopter le récit libérateur.

En outre, avant cette même date, chaque participant exposera un thème pour le mois de septembre (en l’envoyant par mail à ecriturbulente38[at]orange.fr) (2). Les propositions seront anonymement soumises à votation. Remportera la clé de l’agenda, celui ou celle dont le thème aura obtenu le plus de suffrages. (3)


Nous laisserons nos liens en commentaire de ce billet.

(1) Exemple : lipogramme sans « a », sauf la 1ère lettre de la phrase :
« Alors, le chien courut derrière les mouches. »

(2) Ne proposer que le thème, sans le développer.

(3) Pour que le thème soit retenu, il faut que son auteur(e) ait participé au défi du mois d’août ou de l’un des mois précédents.

scan carte

Accueil

3153614-4507960 N&B1

35 réflexions sur “L’aoûtage de l’Agenda Ironique

  1. Hélas, je n’étais pas là en juillet, et pour Août cela me semble bien complexe pour laisser place à ma douteuse ironie !! je m’en vais essayer mais le challenge me paraît bien difficile. J’applaudis déjà des deux mains ceux et celles qui s’y sont frottés et pas piqués
    Bises chère écrevisse.

    Aimé par 2 people

  2. Bonjour chère Martine,

    Une petite question pour éclaircir le fond de l’histoire.

    « Pourtant les Minuscules vont réussir à s’échapper de cette géhenne en empruntant des directions détournées : ensemble, ils ont composé un récit qui a convaincu ESON de leur rendre la liberté. »

    Les minuscules se sont-ils échappés ou ont-ils été libérés du coup ?

    Bien à vous.

    Aimé par 1 personne

  3. J’vais encore louper celui-ci. Je n’ai rien lu de juillet, la honte, mais quand on nait pas là, on n’est pas là. Allez, je vous suis de loin chère Martine mais mon cœur se serre (pas trop) à la pensée de ce qui se passe dès qu’on a le dos tourné. Paf, fait la claque sur mes fesses rebondies.

    Aimé par 2 people

      1. Je suis là. Enfin, comme vous m’avez manquée, chère amie. Et promis, je tenterai de me relire avant d’envoyer des commentaires avec des fautes d’orthographe du style de celle d’au-dessus. Non mais. J’ai du pain sur la planche pour rattraper mes retards. Ca va saigner grave. Je m’y mets. Promis. Et j’ai loupé (avec « é »), le vôtre, c’est impardonnable.

        J'aime

  4. Rangez vos transats, re-videz vos cocktails dans les bouteilles, détachez les lampions parce qu’en ce mois d’Août, ça ne va pas rigoler !! Donnez-lui du « A », donnez-lui du « B »… Je pars réviser mon alphabet afin de n’en point omettre une en passant fut-ce par intention car, Ouiiii-iii !!!, j’ai bien l’intention de conquérir !!.. Bon, sauf si le dodo s’en mèle car y a rien à faire contre le talent !!…

    Aimé par 2 people

  5. A reblogué ceci sur L'impermanence n'est pas un rêveet a ajouté:
    Août est arrivé !!! Ouh là là ! C’est clair qu’on va le sentir passer !!! Une telle consigne, c’est du casse tête en puissance inconnue. Mais après tout, pourquoi ne pas s’y mesurer ? Que les WordPressiens se jettent sur leur clavier, et que la rigolade ressorte victorieuse.
    Vive l’ironie Aoûtien chez Martine, et tous mes remerciements pour cette idée gigantesquement loufoque mais grandiose.
    Sortons des starting-blocks.
    A vos marques, prêts, partez !

    Aimé par 3 people

Vos commentaires sont bienvenus et appréciés, et vous n'êtes pas obligés d'avoir un blog pour en déposer. La modération est activée, mais je les publie tous, après lecture.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s