Heureux qui comme Ulysse
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?
Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine :
Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la doulceur angevine.
Joachim du Bellay

retour

Le roman de Aki Shimazaki, Tsubaki, est revenu à bon port, accompagné de deux petits camarades qui l’ont accompagné au fil de son voyage. Je pense que les généreux et anonymes donateurs, que je remercie beaucoup beaucoup, se reconnaîtront. C’est d’autant plus une belle surprise que je ne connais aucun des deux auteurs.

Deux marque-pages aussi cortégeaient les ouvrages, qui ont retenu mon attention. L’un porte la trace poétique de Marion Collé :

faire fi du fil
Marion Collé, Faire fi du fil

Le deuxième, porte celle de Lydia Bonnaventure, qui a accueilli notre livre voyageur et qui – je l’ignorais totalement – est l’auteur d’un essai, La maladie et la Foi au Moyen Âge. Elle me dit que le suivant paraîtra très prochainement.

Lydia Bonnaventure

Je suis heureuse que mon initiative vous ait plu, heureuse aussi que le thème du roman et son écriture vous aient séduits. Je vous remercie de votre participation, et, une nouvelle fois, de votre accompagnement sur mon blog.

Ont participé à cette aventure : Aifelle, Anne de Louvain-la-Neuve, Carnets Paresseux, Célestine, Lydia, Monesille, Valentyne.

On recommence ? 
Souhaiteriez-vous renouveler (pour les participants à cette aventure) ou faire partie d’une nouvelle opération « lecture commune en voyage » sur le même mode ? Si oui, je cogiterai un petit règlement que je vous soumettrai pour validation (attention, je ne souhaite pas être l’unique expéditrice. J’envisage cette opération comme le partage d’un ouvrage qu’on a particulièrement apprécié et que l’on veut faire connaître).

Dépouillement et résultat du scrutin le 4 août 2016

scan carte

Accueil

3153614-4507960 N&B1