Sur le site des Éditions Zulma, j’ai trouvé grâce à Grumots, des ateliers d’écriture & jeux littéraires, conçus par Hubert Haddad. C’est très ludique et les résultats sont totalement inattendus et délicieusement surprenants.

Ci-dessous, j’ai joué dans l’atelier n°1 (il y en a quatre), en suivant les consignes et en utilisant des mots récoltés dans le recueil de poésie de Salah Al Hamdani, Rebâtir les jours, dont je présenterai un extrait dimanche prochain. Là, c’est le texte brut ; il faudrait que je le retravaille, mais je le publie surtout pour vous donner une idée du genre de production à laquelle on peut aboutir. Je me suis bien amusée, et ce n’est qu’un début !

à suivre…#ae#

La légende dit que tous les amis du monde se sont dissous un jour de pluie.

Non, pas par noyade ! Mais comme sucres dans café amer que la nostalgie de mon corps, à cette époque resplendissant, me rappelle insidieusement.

Lorsque l’éminent professeur prit la parole, il nous annonça que la pluie était désormais bannie.

Notre réveil fut difficile et douloureux, comme si cette lune à l’agonie était désormais brûlée par les rayons d’un soleil omniprésent.

Je vis un des étudiants blêmir en entendant ces paroles. Il leva les yeux au ciel, pour y chercher la lumière. Il n’y trouva même pas la lueur d’un rai de lune. Il devinait que le sablier de ses matins qui s’écoulait depuis sa naissance était en train de se vider, telle une clepsydre tarie.

La Maison au Cygnes s’était dissoute elle aussi. Elle n’était plus qu’un lointain souvenir qu’aucune lumière, même céleste, ne pourrait ranimer.

Le poète nous informa que rien ne pourrait changer cet inéluctable destin. La haute solitude de sa voix résonnait sans relâche. Qui venait ainsi bouleverser nos souvenirs, et réveiller la grand-mère ? Nous entendions ses cris, là-haut dans le ciel. L’héritage de la douleur est tellement difficile à porter !

Ce texte à été écrit à l’aide de l’Atelier d’écriture des éditions Zulma.
D’après le nouveau magasin d’écriture d’Hubbert Haddad.

© martine C.


livre3153614-4507960 N&B1