Blanc

 

Par déférence envers les participants de l’agenda ironique, pour ne pas jouer ma chochotte, je me suis mise en demeure de ne pas, comme dit Carnets Paresseux, me faire porter pâle, et de jouer le jeu de Patchcath.

Ce que j’ai publié hier (et que certains, peut-être, ont lu), n’a ni queue ni tête. Je viens donc de le retirer et m’en voici soulagée. N’est-ce pas là l’essentiel ?

L’écriture doit être un plaisir, c’est comme cela que j’en conçois l’exercice. Ce mois-ci, sans plaisanter, a été source de tracasserie intellectuelle. Ce blanc qui ne me parlait pas, ce blanc qui ne m’évoquait que mièvreries et fadeurs en tout genre, a fini par me sortir par les yeux, par me soûler, par me mettre en colère, même.

Alors, je hisse le drapeau blanc.

drapeau blanc

Sans ironie. Bien au contraire.

 

©Martine – 18/01/2016
Écrit pour l’agenda ironique, de m’dame Patchcath

 Écri’turbulente sur FB

Revenir à la page d’accueil

21 réflexions sur “Blanc

  1. Manquerait plus que ça que ce soit une obligation d’écrire quand ça ne vient pas, que le sujet rebute ! De là à te mettre la rate au court-bouillon(blanc de poule bien sûr), fallait pas ! 😉 Je trouve ta pirouette très élégante et la vidéo de l’oiseau, vue sur FB, géniale, on ne s’en lasse pas ! Je comprends les fans déçus du professeur Taurus toujours si prompt à dégainer son stylo et sa verve sur tout mais je comprends surtout que ce cher Professeur ait droit à un Joker de temps en temps ! Ha mé ! 😆

    J'aime

    1. Coupable ? Non, pourquoi ? J’ai préféré ne pas infliger mon pauvre texte à l’équipe de l’Agenda. Parce qu’il était écrit ! Je crois que, seul, Carnets a pu en prendre – fugacement – connaissance avant que je ne le retire.
      Coupable ? Non ! Quand l’écriture devient une corvée, une tâche, un travail… non…

      J'aime

  2. Bouh, du coup mon précédent commentaire n’a aucun lieu d’être tu peux le supprimer aussi. C’est courageux de ta part ce perfectionnisme mais bon on n’est pas toujours au mieux de sa forme et je pourrais dire aussi que mon texte pêche par bien des côtés, (surtout ceux que j’ai ôtés 🙂 Mais il est vrai que c’est ton droit le plus strict.
    Bises blanches comme neige.

    J'aime

  3. j’lavais entraperçu ce matin, je comptais revenir lire tranquille et posé ; et puis voilà que j’apprends que j’ai lu une oeuvre disparue…
    alors, de but en blanc, être l’auteur d’une oeuvre disparue met le professeur Taurus au rang des plus grands philosophes antiques ; la classe….
    et de deux, ne pas écrire est le droit le plus imprescriptible (ou indescriptible ?) du plumitif, et retirer un texte qui-te-tient-pas-ses-promesses ou que tu t’es extorqué-sous-la-contrainte son corollaire le plus évident.

    et de trois, proposer un texte à pas lire, c’est un comble pour un « mois du blanc » !
    Joli retournement de situation, qui mériterait même une catégorie à part 🙂

    Aimé par 2 people

    1. Je ne veux pas remuer l’enquête dans la plaie mais ce texte qui disparaît après que Dodo soit passé m’évoque un sérieux précédent !! De là à rouvrir dossier… Ce texte évoquait-il par hasard des catastrophes ferroviaires dans le Pakistan sud-oriental ?

      Aimé par 2 people

      1. Je voudrais rien dire, mais selon une source proche de l’enquête, on a retrouvé près de la voie ferrée de l’expresssudorientalopakistanais des empreintes de coussinets tout à fait caractéristiques…
        S’il y a procès un jour, on verra bien qui en sortira blanchi.
        (et qui encré)

        Aimé par 2 people

  4. Sacré Taurus qui a toujours un tour dans son sac ! Lever pavillon blanc, c’est quelque chose. C’était donc un vert de blanc, oui j’en prendrais bien un, merci.
    Je dois dire que j’adore les textes du mois du blanc, c’est comme l’écrit si bien Anne de Louvain décapant.
    😀

    J'aime

  5. Ping : Mois blanc |

Vos commentaires sont bienvenus et appréciés, et vous n'êtes pas obligés d'avoir un blog pour en déposer. La modération est activée, mais je les publie tous, après lecture.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s