Heure 3, jour 26, mois 11: la votation

horloge
Salvador Dali, Montre molle au moment de sa première explosion », 1954

Mes amis, l’heure est grave. Vous devez décider.

  1. La collection de timbres
  2. Ma première page blanche
  3. Petit Matin calme Appelle-Moi
  4. Le prince des ténèbres en pince pour moi
  5. Comment ne penser à rien ?
  6. Vendredi 13 – 3 heures
  7. Le temps est une fragrance qui s’éveille
  8. La connexion mnésique
  9. La conférence du Professeur Taurus
  10. L’écrivain prend la pause
  11. Page blanche

Ce premier tableau, pour choisir lequel de ces textes vous a donné cet indéfinissable friselis. La petite palpitation. L’imperceptible susurrement. Le doux murmure. La franche rigolade. Le sourire en coin. Le hoquet de surprise.

Bref, c’est à vous.


Le deuxième tableau, pour désigner – sauf désistement – celui ou celle d’entre vous qui (entre)tiendra l’agenda du dernier mois de l’année quinzième.

Vous devrez opter, parmi ces commentaires, pour celui qui vous a semblé le plus ironique, amer, blagueur, caustique, dérisoire, goguenard, gouailleur, humoristique, malicieux, moqueur, narquois, persifleur, railleur, sarcastique, sardonique, voltairien.

Au choix, à vot’bon cœur ! J’ai volontairement omis le nom des auteurs : c’est pour voir ceux qui suivent !
Certains comme’en’terre sont incomplets : c’est le formulaire-tout livré-prêt-à-être-consommé de WP qui s’est étouffé. Mais vous avez là, la substantifique moelle du texte ironico-persifleur de leurs auteurs.

Et si VRAIMENT (mais croyez-vous que ça vaille la peine ?) vous souhaitez lire intégralement les postfaces , c’est ici

Vous disposez de 108 heures pour faire vos choix.

 

Julio Florencio Cortázar Descotte (1914 – 1984)

29 réflexions sur “Heure 3, jour 26, mois 11: la votation

  1. gngngngngn ! Me comparer à Napoléontrois, devrais-je prendre cela pour un compliment ? si je révise un peu d’histoire mon cher dodo, (je me demande si la couette de plume de dodo est aussi chaude que celle d’eider ? une fois plumé, l’oiseau est-il aussi savoureux ? ) on notera à son actif quantités de réussites unificatrices à déduire de ses nombreux défauts. : evil :

    J'aime

    1. gngngn ; N3 avait certes une moustache ridicule, et il a certes fait fusiller quantité d’opposants, mais je ne comparais que vos façons réciproques de bondir de suffrages en votations pour les transformer en plébiscites triomphants 🙂
      D’ailleurs, Monesille, décembre ou janvier ??

      sinon, la plume de dodo se fait rare (plus assez de spécimen pour remplir un édredon, à peine un coussin…) et sa viande, au dire des marins hollandais que l’ont bâtonné jusqu’à disparition, huileuse et fibreuse (bien la peine de lui taper dessus, alors…)

      Aimé par 1 personne

    2. Reconnaissons au dernier Dodo de n’avoir moustache ridicule !
      En m’interrogeant sur la qualité de la viande de marin hollandais en bâtonnets, ainsi que de celle du duvet d’evil en comparaison avec celui des champs, je me disais que ce serait peut-être deux créneaux porteurs de marchés lucratifs à venir.
      Le décompte des secondes en millièmes est-il possible Martine ? Je suggère que la précision la plus absolue du compte à rebours serait approchée. Dois-je mettre les techniciens du « temps perdu » sur la fabrication d’un sablier en millièmes de secondes ?

      Aimé par 1 personne

            1. tic tac tic tac…. et il y a encore des egzécos départager…
              enfin, pourquoi départager, d’ailleurs ?
              mais je salue cette précision aussi belle qu’illusoire ; je parierais ma dernière plume de dodo qu’il est certainement (toujours) trois heures quelque part dans le monde, et que donc, ce jeu s’est achevé en Ukraine ou en Abyssinie, alors qu’il entame son premier tour de piste aux Baléares ou à Manioc-plage : la terre est ronde comme une horloge, disait (presque) Allain Leprest.

              Aimé par 1 personne

      1. Je te rassure, jo, moi non plus n’ai pas de moustache ridicule, on verra l’âge venant !
        sur ce je m’en vais vérifier l’écoulement du temps sur le sablier de Martine ! L’heure doit être dite.

        J'aime

  2. Chère professeur Taurus, je suis bien certaine qu’avec les moyens du bord de l’ère vingtetunième, vous pourrez à la perfection pour dépatouiller pour trouver le commentaire gagnant devant les perdants faute de mieux et que le pire exit. Bien à vous et bon courage. Vous l’avez bien cherché, il faut dire, à tenter le diable par la queue de serpent : qui trop embrasse, s’use la langue, proverbe reptilien et personne ne dira le contraire. Je vous embrasse donc.

    J'aime

  3. Je vote pour ! 😀
    1 – Le passage en décembre
    2 – Ainsi que celui en 2016
    3 – Le passage du crétacé supérieur au crustacé ironique Pandalus borealis
    4 – Le Passage à niveau Napoléontrois
    5 – L’inabstention démocratique
    6 – l’exquis cadavre Belge, mieux que les chocolats
    7 – Et les 108 pages à écrire bientôt grâce à Monesille qui s’est fait repérée
    Et si possible pour :
    L’écriture à l’encre néolithique, le passage de l’ère quaternaire à la secondaire littéraire, la pêche à la pieuvre géanvictorienne pour la poche d’encre ainsi que pour l’élevage des chèvres dans le Larzac.
    Merci de tenir compte de tous ces éléments dans le dépouillement. Que la meilleure Monesille gagne ! 😀 😉

    Aimé par 5 people

      1. Deux pages par personne et 54 participants, ça fait le bon compte ? Argh, comme il me tarde de découvrir la jaguar d’agenda arc-en-ciel que tu vas nous proposer. 😀 A moins qu’un retournement d’urne ne bouleverse les scores… Le décompte de minutes ne semble pas mollir pendant que la concurrence est à son maximum. c’est toujours un grand moment de suspens les votes.

        Aimé par 1 personne

  4. Je vote pour le texte complet de ces commentaires qui, vus de la sorte, forment en eux-mêmes un exemple de cadavre exquis digne de leurs inventeurs ! WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWouah, j’adore ! La Belge que je suis se régale et déguste l’intégralité de la somme. Je vote donc pour tous même pour le mien, na !

    Aimé par 3 people

    1. Le problème, ma chère Anne, c’est que ce formulaire de sondage est calqué sur nos mauvais exemples de démocratie : voter pour tous est considéré comme un vote nul.
      Ou au mieux, comme une abstention ! Ce qui, dans les deux cas, équivaut à ne pas voir son vote enregistré !

      Aimé par 1 personne

    2. Je plussoie, ou plutôt je vote pour le commentaire qui dit qu’il faut voter pour tous les commentaires. De toutes façons, on sait bien que Monesille, tel Napoléontrois, sera plébiscitée, et tel le susdit, démissionnera illico pour tenter un nouveau plébiscite.

      Aimé par 4 people

Vos commentaires sont bienvenus et appréciés, et vous n'êtes pas obligés d'avoir un blog pour en déposer. La modération est activée, mais je les publie tous, après lecture.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s