
J’ai ouvert une nouvelle catégorie que j’ai nommée « Ratiocinations Turbulentes » (du latin, ratiocinari, de ratio, raison, et canere, chanter). J’ai l’intention d’y chanter la raison, donc ; d’y insérer des billets de [bonne ou mauvaise] humeur, de bonne [ou mauvaise] foi, de réactions diverses sur l’actualité sociétale, en espérant y trouver des motifs d’optimisme. Ces articles se voudront « citoyens » (du latin « civitas » qui désigne la cité, lui-même formé sur « civis » qui signifie « citoyen, qui habite la cité « ), la cité à grande échelle : la planète et son humanitude.
Tiens, à propos d’humanitude…
C’est la « capacité d’un être humain à prendre conscience de son appartenance à l’espèce humaine comme membre à part entière », selon l’écrivain suisse Freddy Klopfenstein qui a créé ce mot en 1980.
« L’humanitude, c’est ce trésor de compréhensions, d’émotions et surtout d’exigences, qui n’a d’existence que grâce à nous et sera perdu si nous disparaissons. Les hommes n’ont d’autre tâche que de profiter du trésor d’humanitude déjà accumulé et de continuer à l’enrichir», a repris le professeur Albert Jacquard, en 1987.
Vous suivez ? Ça vous parle ? On en palabrera ?
© Martine – 25 novembre 2015
J’aime, quant à moi, beaucoup les néologismes quand ils ne sont pas des anglicismes imposés; ce sont à mon sens des signes d’évolutions du langage, et portent pour moi l’espoir d’une possibilité d’évolution de l’être humain. Je suivrai donc tes ratiocinations avec intérêt en essayant d’éviter les turbulences, qui, elles, me donnent des crises d’angoisses.
Bises
J'aimeJ'aime
Ce 25 novembre, est passée un peu inaperçue La Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Acte citoyen, solidaire, d’amour, d’acceptation, de compréhension du prochain, en l’occurrence de la prochaine, du respect des droits à l’égalité, éducation, santé, travail, vote, des femmes… s’il en est.
Et une pensée pour ces jeunes femmes enlevées, esclaves sexuelles, ventres reproducteurs; pour celles, aussi, qui sont parties de leur « plein gré », servir daech.
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est la première fois que je lis et entends ce mot « humanitude » !! (J’en suis un peu éberluée, je l’avoue… ces néologismes, parfois… sont un peu « too much »)
J'aimeJ'aime
« trouver des motifs d’optimisme » ? Je prends !
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime cette idée d’ouvrir tes billets à la débatitude !
J'aimeAimé par 2 personnes
Moi j’aime bien ces suffixes en « Ude » ! Et tes ratiocinations en général, toujours très bien vues, équitables… C’est donc avec grand plaisir que je les suivrai parce que je sais que tu es puits d’humanitude !!! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
ben je dirais bêtement qu’être humain, c’est avoir la conscience d’être humain.
mais je lirais tout avec attention, au cas ou un de mes neurones aurait l’envie – et la capacité – de progresser
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
De la métaphysique des tubes (en quelque sorte, dont le titre a déjà été repris par une certaine auteure belge dont je ne me revendique pas fan pour autant). Des réflexions (formé sur le supin reflexum de reflectere, v. réfléchir) à suivre sans béatitude aucune…
J'aimeAimé par 2 personnes
Annotons qu’Anne n’est pas Nothomb !
J'aimeAimé par 4 personnes
Excellente initiative, que je suivrai avec curiosité ! Même si le mot humanitude ne m’inspire que peu. Ça me fait trop songer à tous ces néologismes ségoléniste… comme branchitude, etc… Mais ce n’est qu’une légère réserve. En revanche, j’aime beaucoup « ratiocinations turbulentes »
J'aimeAimé par 1 personne
Les digressions royalistes ne sont pas ancrées dans l’historicité. La notion d’humanitude, elle, l’est. Et puis n’est-ce pas une autre façon de prendre de l’altITUDE, et s’extraire de notre solITUDE ? Mais je comprends votre réserve.
J'aimeAimé par 1 personne