Cahiers du jour : un parfum

2015-06-05 PARFUM

Parfum d’école, aujourd’hui. De la vieille école qui sent la craie, le livre jauni et l’encre violette que l’on préparait dans des bouteilles en verre. (Gare à celle/celui qui en renversait à côté de l’encrier). De celle aux bureaux d’élèves, juchés sur des tubes peints en vert. Non, pas les anciens pupitres, sur lesquels nous gravions les signes de nos éphémères émotions. Ces tables que le/la dieu/déesse de l’esthétique – Esthytos, c’est ça ? – n’a/n’ont jamais touché de sa/leur grâce.

Oui, ça existe encore. Dans une école privée/parallèle qui s’en réfère à Freinet et Montessori pour être au niveau des élèves plutôt que de leur demander de se mettre au niveau de l’enseignement.

© Martine – 05 juin 2015 

 Écri’turbulence sur FB

Prochain épisode : un jeu

Haut de page

15 commentaires

  1. J’ai eu la chance de mettre mon fils dans une école Montessori un an et j’ai vraiment regretté que ça s’arrête à 10 ans… En un an, il avait rattrapé son CE2 raté et son maître de CM1 qu’il a eu après l’a fait travailler avec ses CM2… C’est vraiment une école de la vie, mais c’est hors de prix… Sinon, j’ai connu ces bureaux avec leurs encriers blancs au CP seulement…mais on ne remplissait pas les encriers…

    Aimé par 1 personne

  2. Pas la peine d’aller si loin : dans ma classe, j’ai encore de vieux bureaux, pas très beaux certes, mais qui restent en place et ne passent pas leur temps à bouger dans tous les sens…
    ¸¸.•*¨*• ☆

    J'aime

    1. L’était pas très loin mon école, Celestine, juste à 5 km de chez moi…Lol !!! Et c’est vrai que ces bureaux inesthétiques avaient indéniablement moins la bougeotte que ceux de maintenant.

      J'aime

    1. En tout cas, ce n’est pas à l’enfant de s’adapter à des « normes » édictées par quelques technocrates qui ont oublié d’être éclairés….

      J'aime

Un truc à me dire ? N'hésitez pas, j'adore vous lire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s